Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

Relations avec les médias et rôle du porte-parole

Vous êtes déjà en relation avec les médias et vous désirez vous perfectionner ? Cette formation vous mènera à un niveau supérieur. Elle traite des attitudes, des stratégies et des moyens à adopter pour être efficace et crédible devant les médias, en toutes circonstances. 

Comment devenir et rester un porte-parole crédible ? Comment positionner au mieux votre organisation auprès des médias en préparant des interventions se rapportant à celle-ci : conception des messages, anticipation des questions de la presse et entrevues. Vous ne parlerez plus aux journalistes de la même manière.

Catégorie

Relations publiques

Objectifs

  • Parler avec confiance aux médias et obtenir une meilleure visibilité en optimisant toutes les occasions favorables
  • Devenir des porte-paroles difficiles à déstabiliser
  • Savoir naviguer dans les situations adverses et les crises
  • Mieux formuler et contrôler les messages
  • Accompagner les gestionnaires et autres porte-paroles dans l’organisation

Principaux éléments de contenu 

  • Fonctionnement des organes de presse et droit du public à l’information
  • Obligations, éthique et limites des journalistes
  • Documentation et préparation des porte-paroles pour être « blindés »
  • Travailler la formulation des messages
  • « Vendre » ses idées aux journalistes
  • Réagir à des situations personnalisées concernant votre organisation
  • Négocier et se préparer à une entrevue
  • Coffre d’outils : communiqué, conférence de presse, briefing, tribunes d’opinion, médias sociaux et autres
  • Interface nécessaire avec les publics internes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Étude d’exemples et mises en situation personnalisées
  • Exercices de préparation et d’évaluation des messages
  • Préparation d’entrevues et négociations
  • Entrevues et rétroactions à la caméra vidéo

 


«« Retour à la liste des formations