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Communication de la responsabilité sociale

Le but de la formation est de développer des compétences en communication de la responsabilité sociale. Les gestionnaires, chargés de projets et professionnels de la communication apprendront à bâtir une stratégie d’engagement en cinq étapes avec les parties prenantes[1].

  • Définir la raison d’être
  • Planifier la stratégie
  • S’engager avec les parties prenantes
  • Mesurer et évaluer le processus

Les participants pourront conseiller les membres de leur organisation ou clients dans leurs pratiques de communications améliorant ainsi leurs relations avec les parties prenantes. Avec des objectifs d'affaires clairs, ils pourront mieux gérer les risques liés à leur pratique tout en s’adressant judicieusement à leurs auditoires.

Objectifs

  • Comprendre la communication de la responsabilité sociale et ses implications pour son organisation
  • Connaître les outils disponibles pour entamer ou poursuivre une stratégie de communication de la responsabilité sociale
  • Détecter les risques liés à une communication non responsable
  • Comprendre la matérialité des enjeux communicationnels dans la perspective des standards internationaux de « reporting » (G4)
  • Évaluer les risques et les opportunités liés à un engagement avec les parties prenantes
  • Définir et planifier sa stratégie d’engagement avec les parties prenantes

Principaux éléments de contenu

  • État des lieux et mise en contexte
  • Présentation des outils de communication de la responsabilité sociale
  • Moyens pour susciter l'engagement auprès des parties prenantes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Analyse de cas réels d'entreprise (en groupe)
  • Études de cas sur les enjeux de communication de la responsabilité sociale
  • Exercices et ateliers :
  • Définir et planifier sa stratégie d'engagement avec les parties prenantes

[1] Parties prenantes : groupe ou particulier qui possède un intérêt plus ou moins direct dans la vie d’une organisation ou qui est susceptible d’être touché par les décisions prises par une organisation : clients, fournisseurs et sous-traitants, pouvoirs publics, concurrents, ONG, dirigeants, groupes d’intérêts économiques, environnementaux et sociaux, actionnaires, salariés