Formation continue
2019-2020

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S'approprier Google Analytics pour un site Web performant

Grâce à Google Analytics, service gratuit d’analyse statistique, suivez le trafic généré par votre site Web et apprenez à connaitre les goûts et les comportements en ligne de votre auditoire.

Contenu présenté à titre indicatif pour un public utilisateur de niveau débutant à intermédiaire.

Objectifs

 

  • Comprendre le processus d’installation des marqueurs Google Analytics et des enjeux de collecte des données
  • Se familiariser avec l’interface de Google Analytics
  • Naviguer dans les rapports existants et explorer les dimensions de l’outil
  • Configurer son propre rapport Google Analytics et améliorer la présentation de ses données

 

Principaux éléments de contenu

 

  • Fonctionnalités principales de Google Analytics (vue d’ensemble de l’interface)
  • Gestion des comptes
  • Tableau de bord et rapports standards
  • Personnalisation des données (segments avancés, filtres, rapports et alertes personnalisés, regroupement de contenus et canaux)
  • Analyse des médias sociaux et des données « mobiles »
  • Exportation des données
  • Connaissance des autres services de Google : AdwordsSearch Console

 

Approches pédagogiques

 

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices

 

Twitter : fonctionnalités, culture et stratégies de communication

Twitter, c’est 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, 21 millions de tweets par heure et 1,5 million de recherches par minute. Dirigeants, leaders d’opinion et influenceurs s’expriment et sont suivis sur Twitter. Cette formation vise à démystifier Twitter pour comprendre sa puissance et estimer son potentiel dans sa vie professionnelle. Que vous soyez en communication, en développement des affaires, en politique, en marketing ou à la recherche d’un emploi, vous apprendrez à utiliser Twitter pour vous démarquer et atteindre des objectifs réalistes, fixés avec soin.

Objectifs

  • Comprendre la nature et la culture de Twitter
  • Évaluer les possibilités communicationnelles offertes par la plateforme Twitter
  • Apprendre à définir des objectifs communicationnels spécifiques quantifiés et mesurables
  • Structurer et déployer sa présence sur Twitter en fonction des objectifs déterminés

Principaux éléments de contenu

  • Émergence et culture spécifique de Twitter
  • Présentation et mise en application des fonctionnalités
  • L’art de se présenter sur Twitter
  • Stratégies de création de réseaux ciblés et fertiles
  • Phases d’intégration à la plateforme : vigie, développement de réseau, positionnement, engagement et évaluation
  • Plan de déploiement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Navigation et utilisation des fonctionnalités
  • Amorce d’un plan d’intégration à Twitter
  • Analyse de comptes et de stratégies

Note : Les participants devront apporter un ordinateur portable ou une tablette pour permettre l’accès à Internet durant les exercices.

Les médias sociaux à choisir pour atteindre ses objectifs communicationnels

Intégrés dans la vie de millions de personnes, les médias sociaux sont maintenant des outils de communication incontournables. Cette formation met en lumière les plateformes les plus utilisées et les notions nécessaires pour définir et structurer une stratégie de communication 2.0. Cette formation aborde les médias sociaux en tant qu’outils de travail et fait prendre conscience de leur plein potentiel.

Cette formation s’adresse aux gens qui connaissent peu ou pas l’usage des médias sociaux à des fins professionnelles.

Objectifs

  • Discerner les différents objectifs communicationnels envisageables par le biais des médias sociaux
  • Savoir associer les objectifs aux plateformes appropriées
  • Se familiariser aux quatre plateformes dominantes : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram
  • Connaître les phases essentielles du déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Principaux éléments de contenu

  • Tour d’horizon des objectifs de communication envisageables (positionnement, développement de réputation, notoriété, relations publiques, publicité)
  • Nature des médias sociaux
  • Vocation, culture et public des quatre plateformes
  • Style rédactionnel, ton et meilleures pratiques de chaque plateforme
  • Phases de déploiement de la présence en ligne (vigie, développement de réseau, positionnement, engagement et évaluation)

Approches pédagogiques

  • Démonstration en ligne
  • Analyse de comptes
  • Exposés interactifs
  • Exercices et échanges avec les participants

Note : Les participants devront apporter un ordinateur portable ou une tablette pour permettre l’accès à Internet durant les exercices.

Optimiser votre présence sur LinkedIn : fonctionnalités, culture et stratégies de communication

À ses premiers moments, LinkedIn proposait essentiellement d’afficher son CV en ligne. Il s’agit maintenant d’une plateforme de réseautage, de promotion, de recrutement et de relations publiques pour tous (individus, entreprises, associations, gouvernements, etc.). LinkedIn est LE réseau social professionnel reconnu mondialement. Il permet entre autres de développer un réseau, de mousser la notoriété ou de spécifier le positionnement d’un projet, d’une entreprise ou d’un particulier.

Cette formation vous explique comment déployer votre présence sur la plateforme pour canaliser vos efforts et retirer le maximum de bénéfices pour vous et/ou votre organisation.

Objectifs

  • Comprendre la nature et la culture de la plateforme LinkedIn
  • Prendre conscience des possibilités communicationnelles qu’offre LinkedIn (positionnement, notoriété, promotion, recrutement, etc.)
  • Connaître les fonctionnalités gratuites et payantes de la plateforme et leurs impacts
  • Apprendre à définir des objectifs communicationnels spécifiques quantifiés et mesurables
  • Savoir structurer et déployer sa présence sur LinkedIn en fonction des objectifs déterminés

Principaux éléments de contenu

  • Émergence et culture spécifique de LinkedIn
  • Évaluation et optimisation de votre profil et de votre utilisation de LinkedIn
  • Stratégies de création de réseaux ciblés et fertiles
  • Étapes du déploiement de la présence
  • Vigie et recherche
  • Développement de l’image professionnelle par l’illustration du niveau d’expertise
  • Positionnement auprès d’influenceurs et autres groupes
  • Engagement sur la plateforme (selon objectifs)
  • Évaluation des actions (selon objectifs)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Navigation et utilisation des fonctionnalités
  • Analyse de pages, comptes et groupes
  • Exercices

Note : Les participants devront apporter un ordinateur portable ou une tablette pour permettre l’accès à Internet durant les exercices.

Passer à l'action et intégrer les réseaux sociaux à votre entreprise (niveau II)

Bon nombre d’entreprises et de travailleurs autonomes ont commencé à explorer les médias sociaux en créant une page Facebook, un profil LinkedIn ou un compte Twitter, mais n’obtiennent pas les résultats escomptés et sont déçus. Être présent sur les réseaux sociaux nécessite du temps, des compétences et une approche stratégique. Cette formation a pour but de vous démontrer comment faire pour bien orchestrer et optimiser votre présence sur le Web, avec stratégie et en lien avec des objectifs.

Objectifs

  • Poser un diagnostic de l’entreprise et de sa présence sur le Web
  • Comprendre la notion de communauté sur le Web
  • Choisir les bons outils pour gérer sa présence sur le Web en tant qu’entreprise
  • Comprendre les éléments de base d’une stratégie et se fixer des objectifs réalistes sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les résultats de nos efforts sur le Web

Principaux éléments du contenu

  • Diagnostic de votre entreprise (état du site, ressources disponibles et autres)
  • Présentation des outils de veille pour connaître la réputation de l’entreprise
  • Identification des influenceurs dans les domaines d’affaires des participants
  • Présentation et analyse des principaux réseaux sociaux pour une intégration dans un contexte d’affaires
  • Outils pour planifier et gérer sa présence sur les réseaux sociaux
  • Stratégies sur les réseaux sociaux
  • Outils pour mesurer les résultats des différentes initiatives adoptées

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Études de cas
  • Exercices pratiques individuels et navigation en ligne

La formation se déroulera en laboratoire informatique dans le but d'effectuer des exercices pratiques sur le Web. 

Note : Cette formation est de niveau II. Les participants doivent avoir un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et autres) et doivent être familiers avec le concept de blogue.