Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Les médias sociaux à choisir pour atteindre ses objectifs communicationnels

Intégrés dans la vie de millions de personnes, les médias sociaux sont maintenant des outils de communication incontournables. Cette formation met en lumière les plateformes les plus utilisées et les notions nécessaires pour définir et structurer une stratégie de communication 2.0. Cette formation aborde les médias sociaux en tant qu’outils de travail et fait prendre conscience de leur plein potentiel.

Cette formation s’adresse aux gens qui connaissent peu ou pas l’usage des médias sociaux à des fins professionnelles.

Objectifs

  • Discerner les différents objectifs communicationnels envisageables par le biais des médias sociaux
  • Savoir associer les objectifs aux plateformes appropriées
  • Se familiariser aux quatre plateformes dominantes : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram
  • Connaître les phases essentielles du déploiement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Principaux éléments de contenu

  • Tour d’horizon des objectifs de communication envisageables (positionnement, développement de réputation, notoriété, relations publiques, publicité)
  • Nature des médias sociaux
  • Vocation, culture et public des quatre plateformes
  • Style rédactionnel, ton et meilleures pratiques de chaque plateforme
  • Phases de déploiement de la présence en ligne (vigie, développement de réseau, positionnement, engagement et évaluation)

Approches pédagogiques

  • Démonstration en ligne
  • Analyse de comptes
  • Exposés interactifs
  • Exercices et échanges avec les participants

Note : Les participants devront apporter un ordinateur portable ou une tablette pour permettre l’accès à Internet durant les exercices.