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Médias sociaux en gestion des urgences #MSGU

Quelles sont les connaissances essentielles pour intégrer les médias sociaux (MS) aux stratégies de communication en sécurité civile ?

  • État des connaissances
  • Utilité des MS dans un contexte d’urgence
  • Outils et meilleures pratiques pour communiquer avec les personnes sinistrées et les publics touchés par une situation d’urgence
  • Intégration des médias sociaux dans les centres d’urgences
  • Conseils et méthode d’utilisation des MS entre les partenaires de la sécurité civile

Cette formation vise à démontrer l’importance de l’intégration de ces outils à l’intérieur du cycle de gestion d’urgence.

Clientèle cible

Cette formation est adaptée spécifiquement pour les personnes intervenantes ayant un rôle à jouer durant un événement de sécurité civile (avant, pendant ou après une urgence).

Objectifs

  • Intégrer les médias sociaux (MS) aux stratégies de communication en sécurité civile
  • Apprendre à rédiger des contenus pour les MS, adaptés à la crise ou l'urgence

Principaux éléments de contenu

  • Principes de base de la communication d’urgence à l’ère des médias socionumériques
  • Veille efficace au sein du Centre de coordination des mesures d’urgence
  • Rédaction de contenus pour gérer efficacement la crise en collaboration avec les parties prenantes
  • Gestion des commentaires et des rumeurs
  • Spécificités des plateformes pour mieux répondre aux besoins des publics en contexte d’urgence

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions et analyse de cas réels
  • Exercices en groupe

 

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec nous : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.


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Marketing numérique et médias sociaux

Le marketing numérique, la communication numérique, les réseaux sociaux : de quoi s’agit-il, aujourd’hui ? 

  • Des applications de nouvelle génération et de nouveaux usages où l’internaute devient actrice et acteur ;
  • Des changements sociologiques qui s’appuient sur des innovations techniques majeures.

Cette formation permet de faire le point sur ces nouveaux outils. Apprenez à comprendre comment vos prospects et votre clientèle les utilisent et dans quel intérêt pour les entreprises.

Objectifs

  • Comprendre l’importance des médias sociaux dans le plan d’affaires d’une PME
  • Intégrer les médias sociaux dans une stratégie de marketing numérique adaptée au plan d’affaires d’une PME
  • Créer et gérer une communauté de personnes abonnées
  • Accroître la visibilité de la PME sur les médias sociaux
  • Sélectionner et suivre des tendances pertinentes pour une PME

Principaux éléments de contenu

  • L’ère numérique et les médias sociaux
  • Utilisation des réseaux et des médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.
  • La « e-réputation », la veille en ligne et les métriques
  • Environnement légal

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers

 

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec nous : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.


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Créer du contenu engageant dans les médias interactifs

Avez-vous envie de créer du contenu engageant et porteur dans les médias interactifs (sites Web, blogues, médias sociaux ou autres)? Aimeriez-vous tisser une relation privilégiée avec le public grâce à des textes adaptés et accrocheurs ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les principes de base des relations publiques dans les médias interactifs et distinguez-vous grâce à une approche basée sur :

  • l’écoute ;
  • la rédaction de contenus engageants ;
  • l’écriture Web interactive ;
  • la gestion des commentaires.

Vous apprendrez aussi les notions générales du storytelling afin de rédiger du contenu qui touche votre public. 

Catégorie

Web et médias interactifs

Clientèle cible

Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.

Objectifs

  • Explorer les fondements de l’écriture Web pour les médias interactifs
  • S’initier au storytelling et comprendre ses impacts sur le public
  • Explorer les contenus rédactionnels les plus porteurs sur les médias sociaux
  • S’initier aux bases du référencement Web (SEO)

Principaux éléments de contenu

  • Écriture Web : principes de base
  • Initiation au storytelling avec exemples à l’appui et mises en situation
  • Exercices d’écriture Web : comment bien « jazzer » son contenu sur les médias sociaux
  • Mots-clés, images, émoticônes, vidéo, GIF et autres : jouer avec les formats pour s’adresser au public
  • Fonctionnalités de base du référencement Web ou des manières de faire en sorte que Google nous voit
  • Nouvelles tendances en médias sociaux : qu’est-ce qui captive le public à l’heure actuelle ? 

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

 

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Définir sa nétiquette et sa politique des médias sociaux

Pour créer du contenu engageant et porteur sur les médias sociaux, plusieurs éléments de base doivent être bien maitrisés, notamment la création et la mise en œuvre d’une politique des médias sociaux qui reflètera l’ADN de l’organisation. 

Désirez-vous créer ou bonifier votre nétiquette ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les principes de base de la rédaction d’une politique spécifiquement adaptée pour les médias socio-numériques, incluant son déploiement dans l’organisation. 

Cette formation sera basée sur :

  • les principes de base de la politique des médias sociaux et de la nétiquette ;
  • une compréhension des publics visés par la politique des médias sociaux (internes et externes) ;
  • des références vers les meilleures pratiques dans ce domaine ;
  • une rédaction conviviale qui reflètera au mieux le contenu que vous souhaitez partager.

Clientèle cible

Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.

Objectifs

  • Explorer les fondements de la politique des médias sociaux
  • Explorer les objectifs et le contenu pertinent selon les organisations
  • Se sensibiliser à la mise en œuvre en interne

Principaux éléments de contenu

  • Politique des médias sociaux : principes de base
  • Exercices d’écriture : définir les publics ciblés par cette politique
  • La nétiquette : pourquoi en faire une ?
  • La nétiquette : comment bien l’utiliser dans la gestion des commentaires

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices d’écriture et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

 

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Rédiger du contenu engageant sur les médias interactifs

Avez-vous envie de créer du contenu engageant et porteur sur les médias sociaux, de tisser une relation privilégiée avec le public grâce à des textes adaptés et accrocheurs ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les principes de base des relations publiques dans les médias sociaux et distinguez-vous grâce à une approche basée sur :

  • l’écoute ;
  • la rédaction de contenus engageants ;
  • l’écriture Web interactive ;
  • la gestion des commentaires.

Vous apprendrez aussi les notions générales du storytelling afin de rédiger du contenu qui touche votre public. 

Clientèle cible

Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Explorer les fondements de l’écriture Web pour les médias interactifs
  • S’initier au storytelling et comprendre ses impacts sur le public
  • Explorer les contenus rédactionnels les plus porteurs sur les médias sociaux
  • S’initier aux bases du référencement Web (SEO)

Principaux éléments de contenu

  • Écriture Web : principes de base
  • Initiation au storytelling avec exemples à l’appui et mises en situation
  • Exercices d’écriture Web : comment bien « jazzer » son contenu sur les médias sociaux
  • Mots-clés, images, émoticônes, vidéo, GIF et autres : jouer avec les formats pour s’adresser au public
  • Fonctionnalités de base du référencement Web ou des manières de faire en sorte que Google nous voit
  • Nouvelles tendances en médias sociaux : qu’est-ce qui captive le public à l’heure actuelle ? 

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

 


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PREZI : pour des présentations dynamiques

Cet atelier pratique sur le logiciel PREZI vous invite à repenser vos présentations, à organiser vos idées de manière simple et originale afin de créer un impact sur votre auditoire ou votre équipe de travail. Par la démonstration, l’expérimentation et le travail en groupe, vous sortirez vos présentations de la linéarité offerte par d’autres logiciels. Vous entrerez dans une logique dynamique qui donnera vie à vos idées.

Le formateur utilise la version gratuite du logiciel. 

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs 

  • Développer une logique de présentation plus interactive
  • Maîtriser les principales fonctions du logiciel
  • Comprendre les applications et les limites du logiciel

Principaux éléments du contenu 

  • Familiarisation avec le logiciel
  • Démonstration de la conception d’une présentation PREZI
  • Conception d’une présentation
  • Les applications concrètes et les limites du logiciel

Approches pédagogiques

  • Présentation interactive des principales fonctions du logiciel
  • Atelier en équipe sur la création d’une présentation PREZI
  • Discussions en groupe

 

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Twitter : fonctionnalités, culture et stratégies de communication

Twitter, c’est 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, 21 millions de tweets par heure et 1,5 million de recherches par minute. Dirigeants, leaders d’opinion et influenceurs s’expriment et sont suivis sur Twitter. Cette formation vise à démystifier Twitter pour comprendre sa puissance et estimer son potentiel dans sa vie professionnelle. Que vous soyez en communication, en développement des affaires, en politique, en marketing ou à la recherche d’un emploi, vous apprendrez à utiliser Twitter pour vous démarquer et atteindre des objectifs réalistes, fixés avec soin.

Objectifs

  • Comprendre la nature et la culture de Twitter
  • Évaluer les possibilités communicationnelles offertes par la plateforme Twitter
  • Apprendre à définir des objectifs communicationnels spécifiques quantifiés et mesurables
  • Structurer et déployer sa présence sur Twitter en fonction des objectifs déterminés

Principaux éléments de contenu

  • Émergence et culture spécifique de Twitter
  • Présentation et mise en application des fonctionnalités
  • L’art de se présenter sur Twitter
  • Stratégies de création de réseaux ciblés et fertiles
  • Phases d’intégration à la plateforme : vigie, développement de réseau, positionnement, engagement et évaluation
  • Plan de déploiement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Navigation et utilisation des fonctionnalités
  • Amorce d’un plan d’intégration à Twitter
  • Analyse de comptes et de stratégies

 


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Optimiser votre présence sur LinkedIn : fonctionnalités, culture et stratégies de communication

À ses premiers moments, LinkedIn proposait essentiellement d’afficher son CV en ligne. Il s’agit maintenant d’une plateforme de réseautage, de promotion, de recrutement et de relations publiques pour tous (individus, entreprises, associations, gouvernements, etc.). LinkedIn est LE réseau social professionnel reconnu mondialement. Il permet entre autres de développer un réseau, de mousser la notoriété ou de spécifier le positionnement d’un projet, d’une entreprise ou d’un particulier.

Cette formation vous explique comment déployer votre présence sur la plateforme pour canaliser vos efforts et retirer le maximum de bénéfices pour vous et/ou votre organisation.

Objectifs

  • Comprendre la nature et la culture de la plateforme LinkedIn
  • Prendre conscience des possibilités communicationnelles qu’offre LinkedIn (positionnement, notoriété, promotion, recrutement, etc.)
  • Connaître les fonctionnalités gratuites et payantes de la plateforme et leurs impacts
  • Apprendre à définir des objectifs communicationnels spécifiques quantifiés et mesurables
  • Savoir structurer et déployer sa présence sur LinkedIn en fonction des objectifs déterminés

Principaux éléments de contenu

  • Émergence et culture spécifique de LinkedIn
  • Évaluation et optimisation de votre profil et de votre utilisation de LinkedIn
  • Stratégies de création de réseaux ciblés et fertiles
  • Étapes du déploiement de la présence
  • Vigie et recherche
  • Développement de l’image professionnelle par l’illustration du niveau d’expertise
  • Positionnement auprès d’influenceurs et autres groupes
  • Engagement sur la plateforme (selon objectifs)
  • Évaluation des actions (selon objectifs)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Navigation et utilisation des fonctionnalités
  • Analyse de pages, comptes et groupes
  • Exercices

 


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