Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

Rédiger du contenu engageant sur les médias interactifs

Avez-vous envie de créer du contenu engageant et porteur sur les médias sociaux, de tisser une relation privilégiée avec le public grâce à des textes adaptés et accrocheurs ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les principes de base des relations publiques dans les médias sociaux et distinguez-vous grâce à une approche basée sur :

  • l’écoute ;
  • la rédaction de contenus engageants ;
  • l’écriture Web interactive ;
  • la gestion des commentaires.

Vous apprendrez aussi les notions générales du storytelling afin de rédiger du contenu qui touche votre public. 

Clientèle cible

Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Explorer les fondements de l’écriture Web pour les médias interactifs
  • S’initier au storytelling et comprendre ses impacts sur le public
  • Explorer les contenus rédactionnels les plus porteurs sur les médias sociaux
  • S’initier aux bases du référencement Web (SEO)

Principaux éléments de contenu

  • Écriture Web : principes de base
  • Initiation au storytelling avec exemples à l’appui et mises en situation
  • Exercices d’écriture Web : comment bien « jazzer » son contenu sur les médias sociaux
  • Mots-clés, images, émoticônes, vidéo, GIF et autres : jouer avec les formats pour s’adresser au public
  • Fonctionnalités de base du référencement Web ou des manières de faire en sorte que Google nous voit
  • Nouvelles tendances en médias sociaux : qu’est-ce qui captive le public à l’heure actuelle ? 

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices et ateliers
  • Rétroaction en grand groupe

 


«« Retour à la liste des formations

PREZI : pour des présentations dynamiques

Cet atelier pratique sur le logiciel PREZI vous invite à repenser vos présentations, à organiser vos idées de manière simple et originale afin de créer un impact sur votre auditoire ou votre équipe de travail. Par la démonstration, l’expérimentation et le travail en groupe, vous sortirez vos présentations de la linéarité offerte par d’autres logiciels. Vous entrerez dans une logique dynamique qui donnera vie à vos idées.

Le formateur utilise la version gratuite du logiciel. 

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs 

  • Développer une logique de présentation plus interactive
  • Maîtriser les principales fonctions du logiciel
  • Comprendre les applications et les limites du logiciel

Principaux éléments du contenu 

  • Familiarisation avec le logiciel
  • Démonstration de la conception d’une présentation PREZI
  • Conception d’une présentation
  • Les applications concrètes et les limites du logiciel

Approches pédagogiques

  • Présentation interactive des principales fonctions du logiciel
  • Atelier en équipe sur la création d’une présentation PREZI
  • Discussions en groupe

 


«« Retour à la liste des formations

Création en baladodiffusion : de l’idéation à la conception

Quelle est la procédure pour créer et diffuser un balado ? Cette formation, sous la forme d’un atelier en laboratoire informatique, permet d’accompagner les baladodiffuseuses et baladodiffuseurs à travers chaque étape de production d’un balado. En acquérant confiance et autonomie, elles et ils seront habilités à la création et au rythme de production que représente la baladodiffusion.

Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Connaître les tendances et formats en baladodiffusion
  • Créer un épisode de balado en entier
  • Maîtriser les outils de création et de diffusion des balados

Principaux éléments de contenu

  • Réflexion sur une approche unique du sujet à travers l’étude de projets actuellement en vogue sur la baladosphère
  • Création d’une identité sonore propre à l’émission
  • Élaboration d’un calendrier de diffusion pour le public cible
  • Création d’un fil RSS et d’une base de données pour l’archivage des émissions
  • Enregistrement d’un balado ayant pour but de donner aux baladodiffuseurs et baladodiffuseuses une longueur d’avance sur la diffusion de leurs épisodes
  • Apprentissage sur un logiciel de production sonore de son choix (Adobe Audition, Garage Band, Audacity ou Reaper)
  • Survol des dernières techniques utilisées pour fidéliser et entretenir la base d’auditeurs et auditrices du projet

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Études de cas
  • Travail individuel ou en équipe
  • Création d’un balado de A à Z
  • Rétroaction

Articles et entrevues

La baladodiffusion a donné un nouveau souffle à la radio… pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. 
Article publié le 20 juin 2019, ActualitésUQAM
 

Les balados pour promouvoir vos services
Entrevue express avec Jean-Michel Berthiaume, formateur à la formation continue de l'UQAM
Article publié le 12 septembre 2018, UQAM Formation continue

La baladodiffusion : tout ce que vous avez toujours voulu savoir, en quatre minutes, avec Jean-Michel Berthiaume.
Un aperçu de la journée sous la forme d'un balado, écoutez-le maintenant.

 


«« Retour à la liste des formations

S'approprier Google Analytics pour un site Web performant

Grâce à Google Analytics, service gratuit d’analyse statistique, suivez le trafic généré par votre site Web et apprenez à connaitre les goûts et les comportements en ligne de votre auditoire.

Contenu présenté à titre indicatif pour un public utilisateur de niveau débutant à intermédiaire.

Objectifs

  • Comprendre le processus d’installation des marqueurs Google Analytics et des enjeux de collecte des données
  • Se familiariser avec l’interface de Google Analytics
  • Naviguer dans les rapports existants et explorer les dimensions de l’outil
  • Configurer son propre rapport Google Analytics et améliorer la présentation de ses données

Principaux éléments de contenu

  • Fonctionnalités principales de Google Analytics (vue d’ensemble de l’interface)
  • Gestion des comptes
  • Tableau de bord et rapports standards
  • Personnalisation des données (segments avancés, filtres, rapports et alertes personnalisés, regroupement de contenus et canaux)
  • Analyse des médias sociaux et des données « mobiles »
  • Exportation des données
  • Connaissance des autres services de Google : AdwordsSearch Console

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions
  • Exercices

 


«« Retour à la liste des formations

Twitter : fonctionnalités, culture et stratégies de communication

Twitter, c’est 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, 21 millions de tweets par heure et 1,5 million de recherches par minute. Dirigeants, leaders d’opinion et influenceurs s’expriment et sont suivis sur Twitter. Cette formation vise à démystifier Twitter pour comprendre sa puissance et estimer son potentiel dans sa vie professionnelle. Que vous soyez en communication, en développement des affaires, en politique, en marketing ou à la recherche d’un emploi, vous apprendrez à utiliser Twitter pour vous démarquer et atteindre des objectifs réalistes, fixés avec soin.

Objectifs

  • Comprendre la nature et la culture de Twitter
  • Évaluer les possibilités communicationnelles offertes par la plateforme Twitter
  • Apprendre à définir des objectifs communicationnels spécifiques quantifiés et mesurables
  • Structurer et déployer sa présence sur Twitter en fonction des objectifs déterminés

Principaux éléments de contenu

  • Émergence et culture spécifique de Twitter
  • Présentation et mise en application des fonctionnalités
  • L’art de se présenter sur Twitter
  • Stratégies de création de réseaux ciblés et fertiles
  • Phases d’intégration à la plateforme : vigie, développement de réseau, positionnement, engagement et évaluation
  • Plan de déploiement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Navigation et utilisation des fonctionnalités
  • Amorce d’un plan d’intégration à Twitter
  • Analyse de comptes et de stratégies

 


«« Retour à la liste des formations

Optimiser votre présence sur LinkedIn : fonctionnalités, culture et stratégies de communication

À ses premiers moments, LinkedIn proposait essentiellement d’afficher son CV en ligne. Il s’agit maintenant d’une plateforme de réseautage, de promotion, de recrutement et de relations publiques pour tous (individus, entreprises, associations, gouvernements, etc.). LinkedIn est LE réseau social professionnel reconnu mondialement. Il permet entre autres de développer un réseau, de mousser la notoriété ou de spécifier le positionnement d’un projet, d’une entreprise ou d’un particulier.

Cette formation vous explique comment déployer votre présence sur la plateforme pour canaliser vos efforts et retirer le maximum de bénéfices pour vous et/ou votre organisation.

Objectifs

  • Comprendre la nature et la culture de la plateforme LinkedIn
  • Prendre conscience des possibilités communicationnelles qu’offre LinkedIn (positionnement, notoriété, promotion, recrutement, etc.)
  • Connaître les fonctionnalités gratuites et payantes de la plateforme et leurs impacts
  • Apprendre à définir des objectifs communicationnels spécifiques quantifiés et mesurables
  • Savoir structurer et déployer sa présence sur LinkedIn en fonction des objectifs déterminés

Principaux éléments de contenu

  • Émergence et culture spécifique de LinkedIn
  • Évaluation et optimisation de votre profil et de votre utilisation de LinkedIn
  • Stratégies de création de réseaux ciblés et fertiles
  • Étapes du déploiement de la présence
  • Vigie et recherche
  • Développement de l’image professionnelle par l’illustration du niveau d’expertise
  • Positionnement auprès d’influenceurs et autres groupes
  • Engagement sur la plateforme (selon objectifs)
  • Évaluation des actions (selon objectifs)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Navigation et utilisation des fonctionnalités
  • Analyse de pages, comptes et groupes
  • Exercices

 


«« Retour à la liste des formations