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2019-2020

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Rédiger un plan de communication

Clientèle visée

  • Professionnelles et professionnels en communication (ex. : agente et agent d’information, agente et agent de communication, responsable de projet, coordination de projet)
  • Conseillères et conseillers en communication interne ou externe
  • Professionnelles et professionnels en ressources humaines

Cette formation est destinée en priorité aux personnes qui travaillent en communication et qui possèdent au moins trois ans d’expérience et qui travaillent au sein d’organisations publiques ou privées, communautaires ou caritatives. Vous devez avoir rédigé quelques plans de communication et connaître les éléments suivants :

  • fondements et théories de la communication organisationnelle et de masse;
  • la méthode R.A.C.E.

Objectifs

  • Maîtriser les différentes techniques d’élaboration et le style de rédaction de chaque étape du plan de communication (recherche/analyse, action, communication, évaluation)
  • Élaborer un plan de communication dans un style clair, cohérent et articulé autour d’un mandat, d’une problématique et d’objectifs de communication concrets
  • Formuler un axe de communication et privilégier les stratégies et moyens de communication pertinents
  • Arbitrer efficacement entre les différents moyens et stratégies de communication explorés

Principaux éléments du contenu

  • Identification et segmentation des publics cibles
  • Analyse de la problématique
  • Précision des objectifs, des stratégies et des moyens de communication
  • Formulation de l'axe de communication et du slogan
  • Choix du ton de communication et du style de rédaction
  • Distinction entre le style de rédaction d’un objectif, d’un but et d’une stratégie de communication

Approches pédagogiques

  • Le formateur s’appuie sur les méthodes suivantes :
  • Un rappel sommaire des fondements et des étapes constitutives d’un plan de communication.
  • Élaboration en classe d’un plan de communication basé sur des mises en situation présentées par les personnes du groupe qui en font la demande au formateur quelques jours avant la tenue de l’atelier.
  • Des discussions en classe portant sur des questions soulevées par le groupe.

 


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