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Évaluation et mesure des campagnes internes et externes de communication

Pour bien planifier et réaliser des campagnes de communication, le volet « évaluation et mesure » est primordial pour savoir si les résultats sont atteints.

L’évaluation et la mesure des campagnes permettent de savoir s'il faut :

  • Changer l’approche en cours de route ou pour les prochaines campagnes ?
  • Ventiler le budget différemment en fonction de l’impact et du succès de certaines actions ?

Cette formation vous permettra de mieux planifier les mesures de succès, dès l’élaboration de la campagne, en vous donnant les outils et les ressources pour les évaluer.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Connaître les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en évaluation et en mesure des activités de relations publiques
  • Intégrer l’évaluation en amont dans la création de plans de communication, lors de la définition des objectifs
  • Choisir des indicateurs de mesure pertinents pour les objectifs de communication
  • Démontrer que les objectifs des campagnes de communication sont atteints
  • Connaître les outils de mesure qualitative et quantitative à choisir pour les actions de communication

Principaux éléments de contenu

  • Évaluation des différents volets d’un plan de communication : questions à se poser par volet
  • Rappel sur la définition d’objectifs (SMART)
  • Les grands principes internationaux de l’évaluation et de la mesure
  • Phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques
  • Cartographie des parties prenantes et mesure de l’évolution de leur perception
  • Indicateurs de mesure pour la qualité des relations
  • Présentation d’outils quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les actions de communications
  • Évaluation de plans de communication à partir des objectifs jusqu’à l’évaluation des campagnes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices pratiques
  • Ateliers

 


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