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Prévenir et gérer efficacement les crises grâce à un modèle de gestion intégrée des risques

Plusieurs ateliers, séminaires et cours universitaires traitent de la communication de crise, mais rarement de la communication de risques. Ils proposent, entre autres, des stratégies de communication avec les médias, la population et les acteurs affectés ou interpellés par la crise, ainsi que des structures et fonctionnements d’une cellule de crise. Or, comment prévenir ou mieux se préparer à la gestion d’une crise ? Faut-il attendre l’avènement de celle-ci avant d’agir ? Les organisations, notamment celles qui composent quotidiennement avec les risques d’ordre sécuritaire, financier, technologique, industriel… et climatique, ne gagneraient-elles pas à agir en amont ?

Les formateurs ont développé un modèle qui permet une analyse optimale et une compréhension 360o de l’environnement dans lequel opère une organisation exposée aux risques. Le modèle ne se limite pas à identifier les risques, mais à les évaluer, à les catégoriser, à les prioriser et à proposer des pistes contribuant à les atténuer.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Connaître l’importance stratégique de l’élaboration et de l’implantation des communications selon l’analyse et la gestion intégrée des risques
  • Se familiariser avec le modèle proposé d’analyse et de gestion de risques afin de l’intégrer et de l’appliquer efficacement aux communications
  • Savoir comment instaurer une culture de gestion de risques qui permet de prévenir l’avènement d’une crise ou sa gestion optimale

Principaux éléments   

  • Caractéristiques et vases communicants entre communication de risques et communication de crise.
  • Identification des parties prenantes internes et externes et de leurs perceptions
  • Approche à privilégier pour communiquer et expliquer le ou les risques aux parties prenantes
  • Plan d’atténuation du risque
  • Indicateurs de performance
  • Reddition de comptes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Atelier pratique d’application du modèle
  • Mises en situation

 


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