Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

Concevoir une formation qui atteint ses objectifs

Dans des contextes d’affaires en profonde mutation, les formateurs et formatrices deviennent des intervenants clés du développement professionnel. Entre autres, ils et elles doivent développer des contenus qui suscitent la coopération et l’adhésion, tout en favorisant la réflexion et l’analyse des situations de travail.

Au cours de la journée, les personnes inscrites apprendront les éléments de base de chaque étape du processus de conception de telles formations. Un cas concret leur permettra d’utiliser leurs nouvelles connaissances, car elles devront choisir des outils, des activités et des stratégies de formation appropriés.

Catégorie

Éducation

Objectifs

  • Élaborer des formations qui visent le développement professionnel

Principaux éléments du contenu

Éléments de base

  • Rôle du personnel enseignant et des personnes intervenantes
  • Caractéristiques des adultes en formation
  • Notions liées à l’apprentissage des adultes

Itinéraire d’une formation

  • Adéquation entre la demande et le besoin
  • Objet de la formation selon les caractéristiques des apprenants et apprenantes
  • Analyse des situations de travail et des apprentissages requis
  • Contraintes et obstacles à l’apprentissage
  • Activités et ressources qui facilitent l’ancrage des apprentissages
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs

Approches pédagogiques

  • Méthode d’appropriation : la formatrice (l’experte) ne fait pas une présentation formelle, mais elle favorise les interactions entre les membres du groupe.
  • Exercices pratiques et réflexifs dans le cadre d’une mise en situation

«« Retour à la liste des formations