Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Formations publiques

Réaliser un événement percutant, en présence comme à distance

Si l’on vous a confié l’organisation d’un événement professionnel, rappelez-vous que celui-ci aura un impact indéniable sur la notoriété de votre organisation. 

Dans le contexte de la pandémie, le domaine de l’événementiel s’est transformé, prenant une tournure inédite qui a permis d’élargir les horizons et de sortir du cadre. Plusieurs nouveaux éléments se sont ajoutés et les occasions de repenser les événements se multiplient.

Désormais, nous avons un peu l’habitude de garder le contact malgré la distance. L’événementiel prend tout son sens en nous permettant de vivre des moments hors du commun tout en restant « branchés » avec les autres !  

Cette formation, co-animée par Roxanne Prince et Karine Bernard, vous outillera afin d’organiser, en toute simplicité, un événement porteur de sens, en présence comme à distance. 

Bouton je veux minscrire

Catégorie

Relations publiques

Objectifs 

  • Savoir formuler des objectifs SMART pour un événement, grâce aux outils fournis
  • Être en mesure de décrire les sept étapes de la planification et de catégoriser tous les éléments à gérer
  • Explorer différentes plateformes de planification et de diffusion d’événements et en mesurer les enjeux technologiques
  • Apprendre à gérer les aléas techniques
  • Savoir établir la logistique d’un événement
  • Saisir ce que le contexte organisationnel communique et utiliser ces messages pour créer un événement significatif et adapté
  • Connaître et savoir expliquer les rôles de la personne qui organise l’événement
  • Situer les sources d’informations reconnues en matière d’écoresponsabilité événementielle
  • Construire un événement percutant à partir de mises en situation

Principaux éléments de contenu

Faisons connaissance !

Qu’est-ce qu’un événement en présence et à distance, aujourd’hui ?

  • L’avant et l’après-pandémie
    • Revoir les prérequis et les enjeux
    • Considérer les mesures d’hygiène
    • Faire preuve d’écoresponsabilité
  • Les rôles
  • La formulation des objectifs
  • Les étapes de la planification
  • Les ressemblances, les différences entre les événements en présence et en ligne
    • La communication et les technologies de l’information
  • Les sources d’inspiration : créer des WOW en fonction du budget
  • La logistique et la coordination des livraisons
  • La gestion, l’organisation, le déroulement et la durée d’une activité
  • Les outils utiles (grilles de planification, listes d’acteurs reconnus dans le domaine, fournisseurs, etc.)

Élaboration d’un événement en groupe

Partage des événements à venir et participation du groupe à leur enrichissement

Approche pédagogique

Ensemble, toutes les facettes de la gestion d’événements seront explorées par un échange de questions et réponses, ainsi que par la mise en commun de recherches sur le Web. Dans une dynamique de partage et d’enrichissement collectif, les formatrices présenteront différents contenus (vidéos, articles, photos et autres) et feront de brefs exposés soutenus par des exemples concrets.  

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Roxanne Prince

PRINCE Roxanne w2

Roxanne Prince est diplômée en communication organisationnelle, ressources humaines, arts et technologie des médias. Elle est aussi certifiée en animation de foule et hygiène salubrité alimentaire (volet gestion). Propriétaire de son entreprise depuis 2016 et communicatrice complète, elle conçoit tous types d’événements : formels, professionnels, créatifs ou éclatés, en gardant toujours à l’esprit de susciter l’impact souhaité. Se décrivant comme une exploratrice organisationnelle, elle a collaboré avec plusieurs entreprises qui ont enrichi sa vision du travail événementiel. Enfin, elle possède également treize années enrichissantes au service de Desjardins en tant que professionnelle des communications.
 

Karine Bernard

BERNARD KarineKarine Bernard est une femme d’action qui déploie toutes ses compétences et son savoir-faire sur le terrain. Reconnue pour son esprit entrepreneurial, son dynamisme et son engagement dans tout projet qu’elle entreprend, madame Bernard est passionnée par le milieu des affaires et des communications, au sein duquel elle œuvre depuis près de 20 ans. Déterminée à surpasser les objectifs fixés par sa clientèle, elle mobilise toutes les ressources nécessaires pour développer des solutions d’affaires créatives, innovatrices et efficaces.

Comme tout entrepreneur, elle a su faire preuve de créativité pour se réinventer dans le contexte associé à la pandémie, en développant des concepts inédits d’événements virtuels. 


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

08 et 09 novembre 2021

Durée :

9 h à 12 h (6 h sur 2 jours)

UEC :

0,6

Coûts :

435.00$ plus les taxes applicables

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations