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Formations publiques

Confiance et résilience en période de crise

Savoir réinventer sa gestion quotidienne

Pour organiser cette formation sur mesure pour votre entreprise, veuillez écrire à formation@uqam.ca.

Avec l’avènement de cette période de changement global, toutes nos certitudes tombent. Sans repères ni situations comparables, c’est normal de ressentir de la confusion et d’être à court de solutions. Découvrez comment s’y prendre autrement.

Le monde est confronté à une situation de non-contrôle qui va perdurer. Cette crise est venue changer toutes nos habitudes de vie et de travail en remettant en question des droits que nous croyions acquis. Ce changement imposé remet en question notre gestion quotidienne confortablement installée, malgré les embûches dont nous nous accommodions. Il nous fait réaliser à quel point nous nous complaisions dans des façons de faire parfois inefficaces. Considérant le tourbillon de demandes d’interventions, nous avons tout de même entretenu l’illusion que tout était sous notre contrôle et maintenu notre fonctionnement. 

Le vrai défi face à ce changement de paradigme, à cette adversité, c’est de découvrir comment rebondir pour préserver les principes fondamentaux qui nous animent. Comment bâtir autrement un environnement de travail adapté, pour ne pas sombrer sous ce tsunami ? Comment retrouver une stabilité dans le changement ? Comment faire le deuil de certaines habitudes de gestion ? Comment retrouver notre créativité pour bien nous adapter à cet inconnu qui semble tout dicter ?

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Accepter d’évoluer dans ses relations avec son équipe de travail
  • Savoir modifier ses mécanismes de communication pour être plus efficace en télétravail
  • Prendre conscience des émotions suscitées dans le groupe, tout en ne perdant pas de vue les objectifs poursuivis
  • Être en mesure de préserver les principes qui guident le monde tout en s’adaptant au changement
  • Savoir conjuguer l’approche organisationnelle et le travail à distance
  • Ressentir son utilité et sa compétence dans cette gestion de crise en renouvelant son mode de fonctionnement en continu

Principaux éléments de contenu

  • Les façons de mettre à profit les crises pour améliorer nos mécanismes de gestion
  • L’identification des mécanismes de gestion qui performent bien et ceux à améliorer
  • La mise en commun des perspectives du télétravail à court, moyen et long terme, en regard de cette nouvelle réalité
  • La gestion des urgences : l’art de prioriser la priorisation ou l’art de développer la culture de l’urgence
  • La notion de partage dans le contexte de contrats de travail : avoir le sentiment de gagner en efficacité sans perdre son pouvoir de gestion dans une perspective gagnant-gagnant

Approches pédagogiques

  • Approche dynamique et interactive
  • Échanges et partage
  • Rétroaction des pairs et de la formatrice

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

 


Andrée Dupont

DUPONT Andrée w2

Formatrice certifiée ENAP, coach professionnelle certifiée ACSTH, enseignante à l’université et psychosociologue, Andrée Dupont intervient depuis de nombreuses années auprès de différents types d'entreprise en tant que consultante et coach.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

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