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Formations publiques

Des communications qui suscitent l’engagement des parties prenantes

Le but de la formation est de développer une communication bidirectionnelle qui suscite l’engagement des parties prenantes internes (le personnel, les gestionnaires, les fournisseurs) ou externes (les partenaires, la clientèle, les membres, les citoyennes et citoyens, etc.). 

Les gestionnaires, responsables de projets et professionnels ou professionnelles de la communication apprendront à bâtir une stratégie d’engagement en cinq étapes avec les parties prenantes.

Cette formation sera basée sur :

  • La définition de la raison d’être
  • La planification de la stratégie
  • L’engagement avec les parties prenantes
  • La mesure et l’évaluation du processus

À la fin de la formation, vous pourrez conseiller les membres de votre organisation ou votre clientèle dans les pratiques de communications engageantes pour vos parties prenantes. 

Lire l’article « S’engager avec ses parties prenantes pour une communication cohérente » avec Karine Casault.

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Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Définir et planifier sa stratégie d’engagement avec les parties prenantes
  • Connaître les outils disponibles pour entamer ou poursuivre une stratégie de communication qui prend en considération l’engagement des parties prenantes
  • Comprendre la matérialité des enjeux communicationnels dans la perspective des standards internationaux de « reporting » (G4)
  • Évaluer les opportunités et les risques liés à un engagement avec les parties prenantes

Principaux éléments de contenu

Contenu 1er bloc (3 heures)
  • 4 modèles des relations publiques et changement de paradigme
  • L’engagement auprès des parties prenantes
1. Définir
  • Exercice — forme d’engagement et niveau conséquent
  • Exercice — niveau d’engagement
  • Exercice de cartographie des parties prenantes
  • Discussion sur la définition des limites et capacité d’engagement
Contenu 2e bloc (3 heures)
2. Planifier
  • Discussion — stratégie et communications
3. S’engager
  • Outils, notamment interactifs en ligne (Wooclap, Klaxoon, Kahoot, Poll everywhere, etc.)
  • Étude de cas
4. Mesurer
5. Évaluer

 

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Analyse de cas réels de démarches d’engagement (en groupe)
  • Exercices et ateliers

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Karine Casault

CASAULT KarineConseillère principale en responsabilité sociale des entreprises et en communication pour CBleue et à son compte, Karine Casault est spécialisée en impact médiatique et gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment dans les secteurs miniers, financiers et municipaux, et au sein de grandes ONG (Oxfam). Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, d'un microprogramme de vérification environnementale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

30 novembre 2021

et 1er décembre 2021

Durée :

9 h à 12 h (6 h sur 2 jours)

UEC :

0.6

Coûts :

435.00$ plus les taxes applicables

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