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Formations publiques

Mise en pratique de l’ABC de la vulgarisation scientifique

Prérequis : Avoir suivi la formation ABC de la vulgarisation scientifique

Entièrement basée sur la pratique, cette formation vise à vous permettre d’approfondir les concepts présentés dans l’atelier ABC de la vulgarisation scientifique. Vous devrez préparer une courte présentation* de six minutes max avec support visuel (PPT, Prezi, Keynote, Google slides ou autre) pour illustrer vos recherches ou tout autre sujet scientifique.

Catégorie

Communications publiques

Objectif général

Approfondir et mettre en pratique les concepts de l’atelier ABC de la vulgarisation scientifique

Principaux éléments de contenu et approches pédagogiques

  • Rappel de certaines notions de base par quelques exemples vidéo
  • Développement d'autres notions, notamment sur la visualisation des données et la réfutation des fausses croyances
  • Présentation des projets individuels de toutes les personnes qui participent
  • Échanges, commentaires et rétroaction

*Exigence 

  • Préparer une présentation de six minutes max en tenant compte des points suivants :
    • Identifier un message clair et un angle de traitement, s’il s’agit d’un sujet plus général
    • Mettre en contexte les travaux présentés
    • Intégrer toutes les données nécessaires (statistiques, mesures, quantités, coûts, distances, etc.) pour concrétiser le langage
    • Intégrer l’explication d’au moins une notion technique ou théorique
    • S’assurer d’avoir une structure logique dans son propos
    • Rédiger dans un langage imagé, humain et vivant (analogies, métaphores, anecdotes ou autres)
    • Travailler les éléments visuels

Note : Les présentations ne visent qu’à amorcer la discussion. Si vous manquez de temps, vous pourrez vous contenter de livrer une simple ébauche en vous assurant, toutefois, d’intégrer tous les éléments demandés.

Logistique et déroulement

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Sophie Malavoy

MALAVOY Sophie web2021Communicatrice scientifique depuis plus de 35 ans, Sophie Malavoy a dirigé le Cœur des sciences de l’UQAM jusqu’au 31 mars 2020. Ingénieure de formation, successivement diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et de l’École Polytechnique de Montréal, Sophie Malavoy a été directrice et rédactrice en chef du magazine Interface de l’Acfas (par la suite, Découvrir) et journaliste durant plusieurs années aux publications L’Actualité, Québec Science, La Gazette des femmes, La Recherche, Découvrir, Géo Plein air, Les Débrouillards, Quatre Temps et Espace.

Après avoir été centrée sur les médias écrits, la carrière de Sophie Malavoy a pris une tangente audiovisuelle. Elle a tout d’abord collaboré en tant que journaliste, puis rédactrice en chef et réalisatrice aux émissions télévisées de Télé-Québec L’Omniscient, Zone X et Zone Science, avant de devenir réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada. Par ailleurs, Sophie Malavoy est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique (1999, réédition d’une version augmentée en 2019) et de plusieurs brochures d’information et de vulgarisation scientifique portant sur différents sujets. Elle donne régulièrement et depuis plusieurs années, ici comme à l’étranger, des formations en communication scientifique pour les chercheuses et chercheurs, les corps professoraux et les journalistes en début de carrière.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

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