Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Créativité rédactionnelle : de l'écriture au polissage du texte

Vivre une expérience de créativité rédactionnelle rejaillit sur le travail de réécriture. À vous qui souhaitez rendre vos textes plus créatifs, plus imagés, et donner plus d’efficacité à vos écrits, nous offrons un atelier en groupe restreint, animé de manière stimulante et respectueuse.

Catégorie

Communications

Objectifs 

  • Développer un style personnel et dynamique
  • Apprendre à capter l’attention du lecteur
  • Découvrir de nouvelles façons de se lire et de réécrire

Principaux éléments de contenu

  • Gagner en confiance et développer de la souplesse dans l’écriture
  • Prendre conscience de la force d’évocation des mots
  • Apprendre à identifier les décalages entre ce qui est écrit et ce qui est perçu
  • Acquérir la distance nécessaire au travail de réécriture tout en demeurant créatif

Approches pédagogiques

En écartant l’idée de performance, les participants effectuent des exercices ludiques et renouent avec le plaisir d’écrire. Ils reçoivent des rétroactions dirigées et ne se lisent plus de la même façon. Cette distance permet d’opérer les changements d’angles nécessaires au travail de réécriture. Des échanges et des réflexions éclairent les stratégies de chacun. L’apprentissage se fait de manière inductive, dans un climat de respect et de générosité.

* Au moment de l’inscription, les participants soumettront par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) deux courts textes ou extraits représentatifs de ce qu’ils produisent habituellement dans le cadre de leur travail. La longueur totale des deux textes ne doit pas dépasser 1000 mots. Ces écrits pourront être utilisés à des fins pédagogiques dans le cadre de la formation.


Sylvie Massicotte

MASSICOTTE Sylvie w2

Écrivaine et pédagogue, Sylvie Massicotte dirige depuis près de vingt ans des stages d’écriture au Canada et en Europe.  Elle est chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM, en plus d’être formatrice auprès d’enseignants et du personnel de différentes entreprises. Mme Massicotte a remporté le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015 pour son recueil de nouvelles Avant d'éteindre.
Écrivaine et pédagogue, Sylvie Massicotte dirige depuis près de vingt ans des stages d’écriture au Canada et en Europe.  Elle est chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM, en plus d’être formatrice auprès d’enseignants et du personnel de différentes entreprises. Mme Massicotte a remporté le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015 pour son recueil de nouvelles Avant d'éteindre


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations