Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

L'écriture dans tous ses états

Performer sous la pression

À l’heure du tout numérique, l’écriture change rapidement avec notamment les liens hypertextes et les incrustations d’images et de vidéos pour enrichir l’information. Plus que jamais, il faut savoir spécifier les priorités du contenu et adapter son message au public visé dont la capacité d’attention est de moins en moins longue.

Cette formation s’adresse à ceux et celles qui écrivent régulièrement dans leur vie professionnelle, quels que soient leur métier et leurs objectifs.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Soigner les premières lignes d’un texte avec l’amorce (lead)
  • Rédiger des titres informatifs et incitatifs
  • Construire des phrases qui charment l’internaute
  • Miser sur le maximum d’information en un minimum de mots

Principaux éléments de contenu

  • Production de « récits » musclant l’esprit de synthèse
  • Rédaction de textes sous la pression d’une heure de tombée journalistique
  • Exercices permettant de distinguer l’important de l’accessoire
  • Création d’une boîte à outils
    • Se libérer des pesanteurs de l’écriture
    • Rédiger efficacement et rapidement
    • Mieux convaincre son public cible

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Travail en équipe
  • Exercices de rédaction sous pression
  • Discussions et échanges entre les participants et le formateur

Antoine Char

Photo de Antoine Char

Professeur à l’École des médias de l’UQAM depuis 1995, Antoine Char a été journaliste dans trois quotidiens montréalais (Le Jour, Le Devoir, Métro) et trois agences de presse (Agence France-Presse, La Presse Canadienne, Inter Press Service). M. Char est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Comme on fait son lead on écrit qui servira à la formation.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

24 octobre 2017

Durée :

1 journée de 9 h à 17 h

UEC :

0.7

Coûts :

445.00$
Café, collation et repas du midi inclus

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations