Formations publiques Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux Précision, clarté, concision et efficacité de rédaction selon les règles FORMATION EN PRÉSENCE Le défi de rédaction du compte rendu est de saisir l’essentiel des interventions des personnes qui participent à une réunion et de le transcrire le plus fidèlement possible. Pour aider à rédiger efficacement et rapidement le compte rendu ou procès-verbal, le formateur fournira une méthode de travail et une boîte à outils. La formation n'est pas au calendrier actuellement, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente afin que nous vous informions des prochaines dates de tenue de celle-ci. Catégorie Rédaction et lecture Objectifs Comprendre le contexte, les enjeux et l’utilité d’un compte rendu et d’un procès-verbal Saisir les difficultés de la forme et du contenu pour déjouer les pièges Distinguer les exigences de réalisation d’un compte rendu et d’un procès-verbal Tenir compte des objectifs assignés et des exigences professionnelles dans la rédaction d’un compte rendu et d’un procès-verbal Appliquer une méthode de travail et des techniques éprouvées : Prise de notes Structuration de contenu Rédaction fidèle, précise, concise et efficace Utilisation optimale des nouvelles technologies Principaux éléments du contenu Différences entre compte rendu, procès-verbal et résumé Types de comptes rendus et de procès-verbaux Principes et techniques de structuration et de rédaction Objectivité et subjectivité de l’expression écrite Stratégie de préparation à la rédaction et éléments à traiter et à résumer Prise de notes et techniques de rédaction Volets technologique et éthique (tablette, cellulaire, enregistreur et autres) Approches pédagogiques Exposés interactifs Exercices individuels, présentation et discussion Étude de cas, analyse et synthèse Logistique et déroulement Nombre de places : 15 personnes maximum La formation aura lieu en classe toute la journée. Le matériel pédagogique vous sera remis en classe. Mustapha Belabdi Mustapha Belabdi (Ph. D. en communication) enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il exerce aussi comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et développement international. Il œuvre, en tant qu’expert en planification stratégique et gestion des enjeux, en conduite du changement et en gestion de projet. Il a réalisé plusieurs mandats professionnels d’envergure au Québec et à l’international. Il a animé de nombreux ateliers de formation destinés aux responsables et cadres institutionnels et professionnels. Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins. Partager cette formation : «« Retour à la liste des formations