Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Articles

Les théories du complot : comprendre pour protéger le lien social

2 Le monde aujourdhui nouveau

Présentation de la conférence

Même si elles ont toujours existé, les théories du complot se multiplient et gagnent des adeptes en ces temps de pandémie, générant des conflits interpersonnels et des tensions sociales. Cette présentation proposera une réflexion sur ce phénomène qui révèle des formes de souffrance sociale et exige des réponses collectives.

Cette conférence sera présentée et commentée par David Morin dont l'expertise porte notamment sur la sécurité nationale et internationale, ainsi que sur les politiques internationales du Canada et du Québec. 

La conférence durera environ 60 minutes et sera suivie d'une période de questions de 30 minutes.  

L'animation du clavardage et la modération de la conférence seront assurées par Alexandre Veilleux, doctorant en science politique.


 

Biographie de la conférencière : Cécile Rousseau, Pédopsychiatre

AqSS5welEpo_La docteure Cécile Rousseau est professeure titulaire au département de psychiatrie à l’université McGill. Elle travaille comme clinicienne en soins partagés auprès des enfants immigrants et réfugiés dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les programmes de prévention en milieu scolaire, sur l’impact des politiques migratoires et sur le phénomène de la radicalisation menant à la violence. 

Biographie du présentateur : David Morin

Morin_David

David Morin est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale, ainsi que sur les politiques internationales du Canada et du Québec. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et a cofondé, en 2015, l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR). Il siège, à titre d’expert désigné, sur le comité de pilotage du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Enfin, il est membre de l’équipe en gestion du risque et de la sécurité à l’étranger de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH). 


Quand : Jeudi 11 février 2021, 18 h à 19 h 30

Événement en ligne, en direct sur ZOOM 

Pour participer à la conférence, il suffit de cliquer sur le lien JE VEUX M'INSCRIRE. Vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien ZOOM.