Évaluation et mesure des campagnes internes et externes de communication

Statut actuel
Ended
Tarif
475,00 $CA
Formation ended

Prochaine séance
La formation n'est pas au calendrier actuellement, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente afin que nous vous informions des prochaines dates de tenue de celle-ci.

Modalités

  • Durée : 6 h
  • Horaire : 9 h à 12 h
  • En ligne

Pour bien planifier et réaliser des campagnes de communication, le volet « évaluation et mesure » est primordial pour savoir si les résultats sont atteints.

L’évaluation et la mesure des campagnes permettent de savoir s’il faut :

  • Changer l’approche en cours de route ou pour les prochaines campagnes ?
  • Ventiler le budget différemment en fonction de l’impact et du succès de certaines actions ?

Cette formation vous permettra de mieux planifier les mesures de succès, dès l’élaboration de la campagne, en vous donnant les outils et les ressources pour les évaluer.

Objectifs

  • Connaître les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en évaluation et en mesure des activités de relations publiques
  • Intégrer l’évaluation en amont dans la création de plans de communication, lors de la définition des objectifs
  • Choisir des indicateurs de mesure pertinents pour les objectifs de communication
  • Démontrer que les objectifs des campagnes de communication sont atteints
  • Connaître les outils de mesure qualitative et quantitative à choisir pour les actions de communication

Principaux éléments du contenu

  • Évaluation des différents volets d’un plan de communication : questions à se poser par volet
  • Rappel sur la définition d’objectifs (SMART)
  • Les grands principes internationaux de l’évaluation et de la mesure
  • Phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques
  • Présentation d’outils quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les actions de communications
  • Évaluation de plans de communication à partir des objectifs jusqu’à l’évaluation des campagnes

Contenu 1er bloc

  • Les grands principes internationaux de la mesure et de l’évaluation
  • Formulation d’objectifs (SMART et même SMARTER) + exercices
  • Comment évaluer ? Quels outils ?

Contenu 2e bloc

  • Retracer les conversions
  • Présentation des phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques + exercice
  • Exercice sur les plans de communication, des objectifs à l’évaluation des campagnes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices pratiques
  • Ateliers

Vidéos

Articles


Biographie de la formatrice : Karine Casault

Évaluation et mesure des campagnes internes et externes de communication

Karine Casault cumule plus de 15 ans d’expérience en développement durable et communications stratégiques et dans l’accompagnement des organisations en transformation. Après un début de carrière en évaluation et mesure en communication, son parcours auprès d’organisations comme l’APCHQ, le Groupe Financier TD, Cogeco ainsi que dans le secteur minier, lui a permis de développer une expertise pointue en évaluation de performance organisationnelle, en engagement des parties prenantes et en mise en oeuvre du développement durable, notamment par le biais de communications bidirectionnelles porteuses. Titulaire d’un MBA spécialisé en responsabilité sociale et développement durable de l’UQAM, elle enseigne à l’Université de Montréal et forme les professionnels à la formation continue de l’UQAM depuis 2010 et elle continue d’accompagner les acteurs de changement social et environnemental dans ses deux domaines d’expertise, ici et à l’international.

Formatrice agréée par le Gouvernement du Québec, elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des concepts complexes et à offrir des outils pratiques directement applicables, s’appuyant sur des études de cas concrets issus de sa riche expérience terrain.