Déjouer les biais inconscients dans la relation mentorale en contexte d’insertion professionnelle


Renseignements sur la formation

  • Durée de la formation et horaire : 6 heures
  • Mode de diffusion : En personne
  • Nombre de participants : 4 à 20 personnes maximum

Clientèle cible


Les personnes en posture mentorale impliquées dans un projet d’insertion professionnelle d’une nouvelle personne employée, les superviseurs de stage, et également, les personnes intervenantes en insertion socio-professionnelle, les responsables des ressources humaines, les personnes qui supervisent et les gestionnaires des entreprises d’insertion.

Description


Pour comprendre la complexité du monde qui l’entoure, le cerveau humain fait naturellement des associations et prend des raccourcis que l’on nomme les biais inconscients. Ce phénomène nuit aux communications interpersonnelles, car il engendre des généralisations et influence parfois négativement les interactions. Les relations interculturelles en contexte d’insertion professionnelle sont soumises à ces biais inconscients.

Cette formation vise à aider toutes les personnes intervenantes en insertion professionnelle, notamment les formatrices et formateurs techniques (mentors) ou les superviseurs de stage, à entretenir, avec la personne mentorée, des relations interculturelles exemptes de préjugés.

Dans ce but, des outils et des méthodes issues d’approches réflexives et systémiques seront développés.

Objectif général


  • Comprendre les particularités de la relation mentorale dans un contexte interculturel
  • Développer les compétences de base en communication interculturelle
  • Reconnaître et identifier les biais inconscients
  • Développer des outils réflexifs pour pallier les biais inconscients

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Principaux éléments de contenu


  • Relation mentorale dans un contexte interculturel
  • Schéma systémique de la communication
  • Particularités de la communication interculturelle
    • Les mécanismes d’exclusion
    • Les inférences
    • Les perceptions
  • Les biais inconscients et les interactions
  • La décentration culturelle et les méthodes des incidents critiques
  • Les outils pour pallier les biais inconscients

Approche pédagogique


  • Exposé magistral
  • Exposés interactifs
  • Activités expérientielles
  • Exercices pratiques individuels et en sous-groupes
  • Étude de cas

Besoins matériels


Comme tenue en personne, le matériel requis pour la personne formatrice sera :

  • Accès Internet
  • Ordinateur avec port USB
  • Projecteur et écran

Biographie de la formatrice


Stacey Caceus, chargée de cours et étudiante au doctorat, est diplômée d’un baccalauréat en communication relations humaines et d’une maîtrise en communication internationale et interculturelle de l’UQAM. En adoptant une approche psychosociale, Stacey s’intéresse particulièrement aux pratiques communicationnelles en organisation. De plus, nous pouvons retrouver parmi ses champs d’intérêt le changement organisationnel, les approches participatives, le développement international, la communication interculturelle et organisationnelle, la communication pour un changement social et les phénomènes médiatiques.