Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Élaborer et réaliser des brochures professionnelles

Contenu, forme, composition, agencement et réalisation

La brochure est un support de communication prestigieux et hautement représentatif des organisations et de leurs services. Son contenu est variable et sert les objectifs organisationnels si elle est bien conçue. Le défi est de produire une brochure mettant en valeur l'image et la notoriété de l'organisation auprès du public cible.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Comprendre l'importance de réaliser une brochure, son utilité et les services qu'elle rend à l'organisation
  • Distinguer entre le contenu d'un site Web et celui d'une brochure
  • Saisir les difficultés d'élaboration d'une brochure quant à la forme, la composition et le choix du contenu en déjouant les pièges fréquents
  • Faire preuve de créativité et de professionnalisme
  • Tenir compte des objectifs stratégiques et les adapter dans la brochure
  • Rédiger la brochure pour atteindre le public ciblé

Principaux éléments de contenu 

  • Recherche de données et d'information privilégiée
  • Organisation de la matière et sélection du contenu
  • Préparation du menu et de la table des matières
  • Sélection et harmonisation de la forme, des visuels et du contenu
  • Composition des textes et pièges à éviter
  • Dosage entre détail nécessaire et qualité des informations
  • Vérification, révision et validation
  • Durée de vie de la brochure
  • Impression et suivi de diffusion 

Approches pédagogiques 

  • Exposés interactifs
  • Exercices individuels, présentation et discussion
  • Étude de cas, analyse et synthèse

Mustapha Belabdi

BELABDI Mustapaha w2Mustapha Belabdi détient un doctorat en communication et enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il agit également comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et en relations publiques. Il œuvre, en tant qu’expert, à la réalisation de mandats d’appui aux responsables et décideurs et à l’animation d’ateliers de formation destinés aux professionnels de la communication et des relations publiques.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations