Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2018-2019

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

Perfectionnement des formateurs

Pour concevoir et diffuser une formation qui atteint ses objectifs

Dans des contextes d’affaires en profonde mutation, les formateurs deviennent des intervenants clés du développement professionnel. Entre autres, ils doivent élaborer et diffuser des cours qui suscitent la coopération et l’adhésion, tout en favorisant la réflexion et l’analyse des situations de travail.

Au cours de la journée, les personnes inscrites apprendront les éléments de base de chaque étape du processus de conception et de diffusion de telles formations. Un cas concret leur permettra d’utiliser leurs nouvelles connaissances, car elles devront choisir des outils, des activités et des stratégies de formation appropriés.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Élaborer des formations qui visent le développement professionnel

Principaux éléments du contenu

Éléments de base

  • Rôle du formateur et des intervenants
  • Caractéristiques des adultes en formation
  • Notions liées à l’apprentissage des adultes

Itinéraire d’une formation

  • Adéquation entre la demande et le besoin
  • Objet de la formation par rapport aux caractéristiques des apprenants
  • Analyse des situations de travail et des apprentissages requis
  • Contraintes et obstacles à l’apprentissage
  • Activités et ressources qui facilitent l’ancrage des apprentissages
  • Art de ne pas tout savoir : actions et stratégies qui accompagnent les apprenants en les amenant à réfléchir et participer
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs

Approches pédagogiques

  • Méthode d’appropriation : la formatrice (l’experte) ne fait pas de présentation formelle, mais elle favorise les interactions entre les participants.
  • Exercices pratiques et réflexifs dans le cadre d’une mise en situation

Line Légaré


LÉGARÉ Line w3Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’UQAM, Line Légaré œuvre dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle depuis plusieurs années. En tant que consultante et conceptrice de formation, Mme Légaré accompagne les organisations à relever plusieurs défis reliés au développement et au transfert des savoirs. Ses axes de travail et de recherche sont la formation de la main-d’œuvre, l’autonomisation, l’habilitation psychologique, le développement des compétences, l’analyse des pratiques professionnelles, la santé et la sécurité au travail ainsi que la gestion des cadres de premier niveau. 

 


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations