Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

Formations publiques

Animer une réunion à distance

Cette formation sera offerte au trimestre d'hiver 2021. Pour offrir cette formation sur mesure pour votre équipe de travail, communiquez avec nous

La plupart des réunions échappent aux règles de la bonne organisation du temps, de la participation et de l’atteinte de l’objectif. Cette réalité est encore plus évidente pour les réunions à distance qui demandent une maîtrise plus soutenue pour vous conduire vers l’objectif souhaité. 

Lorsque les réunions sont mal gérées, les équipes tendent à augmenter le temps passé en réunion (syndrome de la réunionite) ou à les éviter. Par conséquent, des lacunes se créent dans la communication et la cohésion d’équipe.

La réunion est un art, mais un art qui s’apprend, car il repose sur les capacités suivantes :

  • se préparer en fonction du type de réunion ;
  • connaître et utiliser les fonctions d’animation des plateformes en ligne ;
  • mener le groupe à atteindre l’objectif poursuivi.

Dans de bonnes conditions, les personnes présentes, même à distance, seront plus heureuses du temps passé en réunion. Elles seront réellement présentes et la productivité sera optimale pour tout le groupe.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Apprendre à planifier et animer des rencontres à distance qui sont efficaces et motivantes
  • Savoir conduire les participants de la réunion à l’atteinte de l’objectif
  • Connaître des stratégies et outils permettant de respecter l’ordre du jour et le temps alloué, tout en assurant les suivis
  • Se familiariser avec les fonctions d’animation générales des plateformes les plus populaires

Principaux éléments de contenu

  • Planification de la rencontre et des invitations (faire les bons réglages de sa plateforme virtuelle)
  • Identification de l’objectif principal de sa réunion : information, consultation, production, innovation, sensibilisation, décision
  • Ouverture des rencontres en mode virtuel
  • Gestion des tours de parole, des questions et des commentaires
  • Synthèse, conclusion et suivis

Approches pédagogiques

  • Théorie
  • Réflexions et échanges
  • Pratique active d’animation (en sous-groupes)

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Témoignages

« Merci pour cette formation et félicitations à la formatrice pour la qualité de sa présentation et les contenus soumis. Tout ceci m’aide déjà beaucoup. »

Francine Njoh-Ebengué, MBA
18 juin 2020


Annie Baillargeon Fortin

Baillargeon A wDétentrice d’une maitrise en communication de l’UQAM, Annie Baillargeon Fortin est chargée de cours au Département de communication sociale et publique depuis 2011. Mme Baillargeon Fortin s’intéresse à la créativité comme moteur de changement humain et social. En 2004, elle a cofondé une coopérative qui conjugue les arts aux défis collectifs (Coop les ViVaces). Elle a également travaillé en tant que formatrice pour l’organisme Dynamo qui réfléchissait aux notions de changement, créativité et innovation sur le plan de la mobilisation des collectivités. Annie Baillargeon Fortin est aujourd’hui conseillère en communication et changement auprès d’entreprises et d’organismes culturels. Elle œuvre comme responsable du développement professionnel pour le Conseil québécois du théâtre et siège sur plusieurs autres conseils d’administration dans le milieu culturel. 


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations