Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Formations publiques

Écriture créative : renouer avec le plaisir

Vivre une expérience d’écriture créative rejaillit sur le travail de rédaction au quotidien. À vous qui souhaitez rendre vos textes plus créatifs, plus imagés, et donner plus d’efficacité à vos écrits, nous offrons un atelier en groupe restreint, animé de manière stimulante et respectueuse.

Catégorie

Rédaction

Objectifs

  • Développer un style personnel et dynamique
  • Apprendre à capter l’attention du lecteur
  • Découvrir de nouvelles façons de se lire
  • Ouvrir des pistes de réécriture

Principaux éléments de contenu

  • Gagner en confiance et développer de la souplesse dans l’écriture
  • Prendre conscience de la force d’évocation des mots
  • Apprendre à identifier les décalages entre ce qui est écrit et ce qui est perçu
  • Acquérir de la distance avec des textes créatifs pour éclairer les mécanismes d’une écriture au quotidien

Approches pédagogiques

En écartant l’idée de performance, les personnes inscrites effectuent des exercices ludiques et renouent avec le plaisir d’écrire. Elles reçoivent des rétroactions dirigées et ne se lisent plus de la même façon. Cette distance permet d’opérer les changements d’angles nécessaires au travail de réécriture. Des échanges et des réflexions éclairent les stratégies de chaque personne. L’apprentissage se fait de manière inductive, dans un climat de respect et de générosité.

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
    • Note : La formatrice vous demandera de fermer votre caméra durant les exercices d'écriture. De plus, vous aurez besoin d'un crayon et de papier durant les moments d'écriture. 
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Témoignages

J’ai adoré l’enseignement, donné par Sylvie Massicotte, avec des exercices et commentaires très pertinents tout au long de l’atelier. Elle redonne effectivement plaisir à renouer avec l’écriture !

La formule de la demi-journée convient bien à la formation à distance. 

Écriture créative : renouer avec le plaisir, offerte par Sylvie Massicotte, fut la meilleure formation que j’ai reçue. La formatrice a réussi à nous transmettre son plaisir de l’écriture, à nous éveiller à notre style et à prendre plaisir à écrire. C’est une personne qui sait merveilleusement bien communiquer, sentir le pouls du groupe et le stimuler aux interactions. 

Cette formation s’offre bien en Zoom, étant donné que nous devons avoir des périodes de rédaction. Les échanges furent stimulants et dynamiques. Toutes mes félicitations à madame Massicotte pour son professionnalisme, son cadre et le partage de sa vaste expérience.


Sylvie Massicotte

MASSICOTTE Sylvie w3

Écrivaine et pédagogue, Sylvie Massicotte dirige depuis plus de vingt ans des stages d’écriture au Canada et en Europe. En plus d'avoir été chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM et d'offrir de nombreuses formations aux enseignantes et enseignants ainsi qu'au personnel de différentes entreprises, Mme Massicotte agit comme écrivaine-conseil dans le développement de manuscrits. Elle a reçu le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015 pour son plus récent recueil de nouvelles Avant d'éteindre.


Écrivaine et pédagogue, Sylvie Massicotte dirige depuis près de vingt ans des stages d’écriture au Canada et en Europe.  Elle est chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM, en plus d’être formatrice auprès d’enseignants et du personnel de différentes entreprises. Mme Massicotte a remporté le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015 pour son recueil de nouvelles Avant d'éteindre


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations