Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Formations publiques

ABC de la vulgarisation scientifique

Passer de la communication savante à la communication grand public est tout un défi. Au cours de cette formation, nous travaillerons sur des moyens de susciter l’intérêt pour vos communications et de capter l’attention du public visé. Vous apprendrez entre autres à mettre en contexte votre contenu et vos recherches. Prioriser vos idées et cerner un message clair et concis peut parfois nécessiter de faire des sacrifices et d’élaguer pour avoir plus d’impact.

La vulgarisation scientifique amène aussi à comprendre le fonctionnement des médias : leurs besoins et leurs contraintes. Comment s’y préparer ? Comment éviter d’être mal compris ou mal cité ? Savoir dialoguer avec les journalistes et garder le contrôle de l’entrevue est primordial. 

Pour approfondir le sujet, un deuxième atelier a été conçu : Mise en pratique de l'ABC de la vulgarisation scientifique.

Catégorie

Communications publiques

Objectifs

  • Acquérir les bases de la vulgarisation scientifique pour améliorer la qualité et surtout l’impact de ses communications avec le grand public :
    • entrevues avec les médias ; 
    • présentations ; 
    • conférences ; 
    • participation à des débats ; 
    • rédaction d’articles ou blogues ; 
    • création d’affiches, de dépliants ou de sites Web ; 
    • animations et plus encore.

Principaux éléments de contenu

  • L’art de faire face à la désinformation, de démentir des croyances sans les renforcer
  • L’importance d’être fluide, logique et d’avoir un fil conducteur dans ses propos
  • La simplification sans dénaturer la nature de son contenu ou ses recherches : des pièges à éviter
  • L’utilisation d’exemples, de comparaisons, d’analogies, de métaphores ou de formules pour rendre son propos vivant, concret et imagé
  • L’intérêt de faire place aux émotions, aux anecdotes pour humaniser son propos
  • La pertinence des éléments visuels (possibilité d’utiliser des accessoires)

Approches pédagogiques

  • Présentation de quelques notions de base
  • Analyse d’exemples concrets (extraits de textes, d’enregistrements ou de vidéos)
  • Interaction avec le groupe

Logistique et déroulement

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Sophie Malavoy

MALAVOY Sophie web2021Communicatrice scientifique depuis plus de 35 ans, Sophie Malavoy a dirigé le Cœur des sciences de l’UQAM jusqu’au 31 mars 2020. Ingénieure de formation, successivement diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et de l’École Polytechnique de Montréal, Sophie Malavoy a été directrice et rédactrice en chef du magazine Interface de l’Acfas (par la suite, Découvrir) et journaliste durant plusieurs années aux publications L’Actualité, Québec Science, La Gazette des femmes, La Recherche, Découvrir, Géo Plein air, Les Débrouillards, Quatre Temps et Espace.

Après avoir été centrée sur les médias écrits, la carrière de Sophie Malavoy a pris une tangente audiovisuelle. Elle a tout d’abord collaboré en tant que journaliste, puis rédactrice en chef et réalisatrice aux émissions télévisées de Télé-Québec L’Omniscient, Zone X et Zone Science, avant de devenir réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada. Par ailleurs, Sophie Malavoy est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique (1999, réédition d’une version augmentée en 2019) et de plusieurs brochures d’information et de vulgarisation scientifique portant sur différents sujets. Elle donne régulièrement et depuis plusieurs années, ici comme à l’étranger, des formations en communication scientifique pour les chercheuses et chercheurs, les corps professoraux et les journalistes en début de carrière.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations