Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

pour tout savoir sur les formations, webinaires et événements : du contenu et des chroniques sur des sujets d'actualité.

L'abonnement est rapide et gratuit !

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Formations publiques

Le plan de communication, un levier de réussite et de développement

FORMATION EN PRÉSENCE


Le plan de communication est un outil stratégique qui a évolué à travers les décennies. Pour planifier, faciliter la mise en œuvre de la communication et obtenir un résultat durable et rentable, le plan de communication repose désormais sur de nouvelles techniques et méthodes. Le plan de communication est l’outil à privilégier pour éviter l’improvisation, optimiser les ressources et gagner en temps et efforts.

Cette formation offre de nouveaux outils solides et efficaces pour élaborer un plan de communication professionnel et créatif.

Bouton je veux minscrire

 

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Se familiariser avec les nouvelles techniques et méthodes liées à l’élaboration d’un plan de communication
  • Saisir les enjeux, la complexité, les éléments fondamentaux du plan de communication pour mieux les aborder
  • S’approprier le processus d’élaboration du plan, ses étapes et ses articulations
  • Repérer les pièges propres à chaque étape pour mieux les déjouer
  • Rédiger un plan de communication dans un style clair, cohérent et univoque
  • Argumenter pour faire valoir la qualité de la stratégie et les moyens de communication proposés dans le plan

Principaux éléments du contenu

  • Processus du plan de communication et nouvelles techniques
  • Types de plans et leurs utilités
  • Étapes pour élaborer un plan de communication
    • Diagnostic
    • Contenu
    • Actions

Déroulement

La formation est offerte sur deux jours consécutifs.

Une variété de techniques, d’astuces professionnelles et d’outils innovants seront proposés. Nous accorderons une attention particulière aux éléments suivants :

  • L’appropriation de chaque étape du plan de communication
  • Les matrices stratégiques d’aide à l’élaboration
  • Les articulations du plan
  • Le design de la mise en œuvre
  • Les mécanismes d’implantation

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Échange avec le groupe sur des cas vécus dans leur organisation
  • Étude de cas
  • Mises en situation
  • Travail en équipe

Logistique et déroulement 

La formation aura lieu en classe toute la journée. 

  • Le matériel pédagogique vous sera remis en classe.

Mustapha Belabdi

BELABDI Mustapaha w2Mustapha Belabdi (Ph. D. en communication) enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il exerce aussi comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et développement international. Il œuvre, en tant qu’expert en planification stratégique et gestion des enjeux, en conduite du changement et en gestion de projet. Il a réalisé plusieurs mandats professionnels d’envergure au Québec et à l’international. Il a animé de nombreux ateliers de formation destinés aux responsables et cadres institutionnels et professionnels.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations