Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

L'abonnement est rapide et gratuit ! 

Pour les formations à venir, je m'abonne à l'infolettre (bimensuel).

Pour les nouveautés, je m'abonne au bulletin spécial SE FORMER DANS LE CONFORT DE SON FOYER (hebdomadaire).

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Formations publiques

La veille et l’analyse de marché : indispensables outils de gestion

Que vous soyez dans une organisation publique ou privée, petite ou grande, l’évaluation de l’efficacité de vos communications dans les médias, ainsi que ce qui se passe plus globalement dans votre secteur d’activités, a tout avantage à être monitoré. La veille de marché vous permettra de mieux réagir dans vos réseaux ou d’ajuster votre stratégie interne.

Cette formation vise à connaître et choisir les meilleurs outils pour effectuer une veille de marché, selon les besoins identifiés. Un survol des méthodes d’analyse de cette information sera également effectué. À la fin de ces deux jours, vous serez en mesure d’implanter la veille de marché ou de conseiller les membres de votre organisation, à ce sujet.

Bouton je veux minscrire

Catégorie

Relations publiques

Objectifs

  • Mieux connaître le fonctionnement de l’espace médiatique des intervenants et intervenantes de l’industrie de l’information écrite et électronique 
  • Connaître et évaluer les outils pour effectuer la veille de votre organisation ou de votre secteur d’activités
  • Constituer et évaluer une veille/revue de presse électronique, notamment à l’aide des flux RSS, incluant ceux de Facebook et Twitter, et des moteurs de recherche avancée de Google et de Bing 
  • Mieux connaître les outils et fournisseurs de système d’analyse de presse

Principaux éléments de contenu

Contenu 1er bloc (3 heures)

  • Survol des acteurs et actrices ainsi que des outils de veille de la presse écrite, électronique et des médias sociaux 
  • Questionnement sur les éléments fondamentaux permettant à l’entreprise de réaliser une veille qui répond à ses besoins 
  • Comment optimiser ses recherches à l’aide des moteurs de recherche avancée 
  • Choisir son outil de veille

Contenu 2e bloc (3 heures)

  • Comment paramétrer sa veille de flux RSS à l’aide de Feedly ?
  • Comment stocker l’information et la partager avec Evernote ?
  • Les principes d’analyse prescrits par la communauté internationale des relations publiques (AMEC, PRSA, SCRP, SQPRP)
  • Survol des différentes méthodes approfondies d’analyse de presse sur le marché actuellement

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Étude de cas
  • Discussion en petits groupes
  • Travail individuel

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Karine Casault

CASAULT KarineConseillère principale en responsabilité sociale des entreprises et en communication pour CBleue et à son compte, Karine Casault est spécialisée en impact médiatique et gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment dans les secteurs miniers, financiers et municipaux, et au sein de grandes ONG (Oxfam). Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, d'un microprogramme de vérification environnementale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

23 et 25 novembre 2021

Durée :

9 h à 12 h (6 h sur 2 jours)

UEC :

0.6

Coûts :

435.00$ plus les taxes applicables

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations