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Formations publiques

Médias sociaux en gestion des urgences #MSGU

Quelles sont les connaissances essentielles pour intégrer les médias sociaux (MS) aux stratégies de communication en sécurité civile ?

  • État des connaissances
  • Utilité des MS dans un contexte d’urgence
  • Outils et meilleures pratiques pour communiquer avec les personnes sinistrées et les publics touchés par une situation d’urgence
  • Intégration des médias sociaux dans les centres d’urgences
  • Conseils et méthode d’utilisation des MS entre les partenaires de la sécurité civile

Cette formation vise à démontrer l’importance de l’intégration de ces outils à l’intérieur du cycle de gestion d’urgence.

Clientèle cible

Cette formation est adaptée spécifiquement pour les personnes intervenantes ayant un rôle à jouer durant un événement de sécurité civile (avant, pendant ou après une urgence).

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Catégorie

Web et médias interactifs

Objectifs

  • Intégrer les médias sociaux (MS) aux stratégies de communication en sécurité civile
  • Apprendre à rédiger des contenus pour les MS, adaptés à la crise ou l'urgence

Principaux éléments de contenu

  • Principes de base de la communication d’urgence à l’ère des médias socionumériques
  • Veille efficace au sein du Centre de coordination des mesures d’urgence
  • Rédaction de contenus pour gérer efficacement la crise en collaboration avec les parties prenantes
  • Gestion des commentaires et des rumeurs
  • Spécificités des plateformes pour mieux répondre aux besoins des publics en contexte d’urgence

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Discussions et analyse de cas réels
  • Exercices en groupe

Logistique et déroulement 

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Judith Goudreau

GOUDREAU Judith w

Chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 2012, Judith Goudreau travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans. Ses champs d’expertise sont variés et touchent plusieurs aspects des communications, dont la planification stratégique, les médias sociaux, la rédaction Web, les affaires publiques et la gestion d’enjeux et de crise. Mme Goudreau a travaillé comme coordonnatrice de la Chaire en relations publiques à l’UQAM et comme consultante en communication pour différents organismes et entreprises. Depuis plusieurs années, elle donne le cours « Communications en situation d’urgence » à la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre du programme en sécurité civile. Passionnée d’enseignement, elle offre également le cours « Communication en situation de crise » pour le Certificat en gestion du transport aérien à l’UQAC.


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Date :

07 et 09 décembre 2022

Durée :

9 h à 12 h (6 h sur 2 jours)

UEC :

0,6

Coûts :

435.00$ plus les taxes applicables

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