Objectifs spécifiques
- Identifier les mécanismes nécessaires pour la mise en place d’une connaissance de la situation optimale
- Comprendre les caractéristiques d’une improvisation
- Analyser les composantes permettant une meilleure résilience à l’aide de l’anticipation et de l’improvisation
Principaux éléments de contenu
- Éléments d’une anticipation efficace
- L’importance de la connaissance et l’intelligence de la situation
- La caractérisation d’une improvisation
- Principes créatifs et critiques face à des environnements VICA (Volatilité, Incertitude, Complexité, et Ambiguïté)
- Développement d’une programmation d’activités propices au maintien d’un état de préparation optimal
- Identification des sources de développement des compétences accessibles à son organisation
Approches pédagogiques
- Approche par résolution de problèmes
- Lectures personnelles
- Conférences / séminaires
- Ateliers et exercices
Mode de diffusion : en ligne et en présence
Dates et modes de réalisation :
À distance
- Mercredis 8 et 15 mai + 5 et 12 juin de 15 h à 18 h – Ateliers (4 x 3 h)
- Mercredis 22 et 29 mai de 15 h à 17 h – Conférences (2 x 2 h)
En personne à l'UQAM
- Samedi 18 mai de 9 h à 17 h – Journée d’activité (1 x 7 h)
Logistique et déroulement
- Une partie de la formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
- Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
- Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
- Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.
- Pour la journée en présence, les détails vous seront communiqués par les enseignants au début du cours.
Programme associé à ce cours
Si vous êtes déjà inscrits dans le programme ou pour le joindre à titre d'étudiante ou étudiant libre, veuillez communiquer par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Département de géographie).
Enseignement
Simon Bourdeau (Ph.D., Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®, Scrum Master, CBCI, PROSCI) est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI) à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi fellow CIRANO et membre du GReSI. Il est titulaire d’un doctorat en administration en systèmes d’information de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des équipes de projets — Diversité, résilience, collaboration et gestion des conflits ; les transformations numériques et la gestion du changement ; les compétences numériques ; l’innovation, créativité et design ; le risque opérationnel ainsi que les innovations pédagogiques.
Yannick Hémond (Ph. D. en génie industriel) est professeur en résilience, risque et catastrophes au Département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il est responsable des programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes de l’UQAM. Il est membre du comité scientifique et co-responsable de l’axe « résilience aux crises et aux catastrophes » de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.
Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations. Les concepts sous-jacents sont : la complexité, la créativité, la résolution de problème et l’improvisation. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.