Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2019-2020

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Abonnez-vous à nos publications

pour tout savoir sur les formations, webinaires et événements : du contenu et des chroniques sur des sujets d'actualité.

L'abonnement est rapide et gratuit !

 

Suivez-nous !

facebook logo   Instagram logo   

linkedin logo   new youtube logo 300x143

 
 


FLNC Bouton

Formations publiques

RRC711A – Résolution de problème complexe à l’aide de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® - Introduction

FORMATION EN PRÉSENCE


L’incertitude, la complexité, l’interdépendance et l’interconnexion sont des thèmes récurrents dans le domaine de la résilience, des risques et des catastrophes. Comment mieux appréhender les problèmes futurs ? Comment faire face à la complexité des problèmes ? La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® permet de travailler sur ces différents aspects de manière novatrice et collaborative. 

Ce cours introduira la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® comme outil de résolution de problème complexe. Les personnes inscrites participeront activement et expérimenteront, à l’aide des briques LEGO®, les différentes étapes de la méthodologie. Elles tenteront ainsi de répondre à des questions et de résoudre des problèmes, le tout dans un environnement ludique. L’objectif est de vivre un atelier afin de comprendre les bases de la méthodologie.

La formation n'est pas au calendrier actuellement, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente afin que nous vous informions des prochaines dates de tenue de celle-ci.

Bouton je veux minscrire

 

Catégorie

Développement organisationnel

Objectifs

  • Connaître les éléments de la méthode ouverte de LEGO® SERIOUS PLAY® 
  • Saisir et décortiquer le fonctionnement de la méthode 
  • Expérimenter différentes utilisations possibles des briques LEGO® 
  • S’approprier quelques bonnes pratiques et trucs 
  • Savoir développer et appliquer des scénarios d’atelier 

Éléments de contenu

  • Les bases de la méthode ouverte de LEGO® SERIOUS PLAY® 
  • Les choix des questions et des problèmes pour une meilleure participation 
  • Les clés du succès d’un atelier 
  • Les différentes utilisations des briques LEGO® 

Approches pédagogiques

Ancré dans les approches de pédagogie active, le cours mixe celles ludiques (basées sur le jeu) et celle basée sur la résolution de problèmes. Ces approches constituent la base de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.  

Le visionnement de vidéos et des lectures doivent être réalisés avant la formation, en mode asynchrone, pour se préparer à cette journée, qui se tiendra en personne. 

Pour des renseignements complémentaires, veuillez consulter la LEGOthèque.

Logistique et déroulement

  • Nombre de places : 24 personnes maximum 
  • La formation aura lieu en classe toute la journée.  
  • Du matériel pédagogique vous sera remis en ligne, à l’avance, et d'autre en classe. 

Enseignement

Simon Bourdeau (Ph.D., Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®, Scrum Master, CBCI, PROSCI) est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI) à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi fellow CIRANO et membre du GReSI. Il est titulaire d’un doctorat en administration en systèmes d’information de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des équipes de projets — Diversité, résilience, collaboration et gestion des conflits ; les transformations numériques et la gestion du changement ; les compétences numériques ; l’innovation, créativité et design ; le risque opérationnel ainsi que les innovations pédagogiques.

Yannick Hémond (Ph. D. en génie industriel) est professeur en résilience, risque et catastrophes au Département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il est responsable des programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes de l’UQAM. Il est membre du comité scientifique et co-responsable de l’axe « résilience aux crises et aux catastrophes » de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.

Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations. Les concepts sous-jacents sont : la complexité, la créativité, la résolution de problème et l’improvisation. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.


Témoignage

"Merci pour la formation. Des stratégies innovantes permettant d’accéder à l’information que notre cerveau tente de nous cacher! Une méthode inspirante!"
Dave Boisvert, Chef de service - QSNP volet paramédical

"Très satisfaite. Je ne savais pas a quoi m'attendre et j'ai été éblouie. Les professeurs étaient passionnées et maitrisaient leur sujet comme une 2e peau."

- une participante à la formation



Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations