Objectifs
- Connaître les éléments de la méthode ouverte de LEGO® SERIOUS PLAY®
- Saisir et décortiquer le fonctionnement de la méthode
- Expérimenter différentes utilisations possibles des briques LEGO®
- S’approprier quelques bonnes pratiques et trucs
- Savoir développer et appliquer des scénarios d’atelier
Éléments de contenu
- Les bases de la méthode ouverte de LEGO® SERIOUS PLAY®
- Les choix des questions et des problèmes pour une meilleure participation
- Les clés du succès d’un atelier
- Les différentes utilisations des briques LEGO®
Approches pédagogiques
Ancré dans les approches de pédagogie active, le cours mixe celles ludiques (basées sur le jeu) et celle basée sur la résolution de problèmes. Ces approches constituent la base de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Le visionnement de vidéos et des lectures doivent être réalisés avant la formation, en mode asynchrone, pour se préparer à cette journée, qui se tiendra en personne.
Pour des renseignements complémentaires, veuillez consulter la LEGOthèque.
Logistique et déroulement
- Nombre de places : 24 personnes maximum
- La formation aura lieu en classe toute la journée.
- Du matériel pédagogique vous sera remis en ligne, à l’avance, et d'autre en classe.
Enseignement
Simon Bourdeau (Ph.D., Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®, Scrum Master, CBCI, PROSCI) est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI) à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi fellow CIRANO et membre du GReSI. Il est titulaire d’un doctorat en administration en systèmes d’information de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des équipes de projets — Diversité, résilience, collaboration et gestion des conflits ; les transformations numériques et la gestion du changement ; les compétences numériques ; l’innovation, créativité et design ; le risque opérationnel ainsi que les innovations pédagogiques.
Yannick Hémond (Ph. D. en génie industriel) est professeur en résilience, risque et catastrophes au Département de géographie de l’UQAM depuis 2019. Il est responsable des programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes de l’UQAM. Il est membre du comité scientifique et co-responsable de l’axe « résilience aux crises et aux catastrophes » de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH). Il est également certifié Associate Member of Business continuity Institute et Facilitateur LEGO® SERIOUS PLAY®.
Ses intérêts de recherche couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations. Les concepts sous-jacents sont : la complexité, la créativité, la résolution de problème et l’improvisation. L’objectif étant de développer des outils pour accompagner les gestionnaires dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.
Témoignage
"Merci pour la formation. Des stratégies innovantes permettant d’accéder à l’information que notre cerveau tente de nous cacher! Une méthode inspirante!"
- Dave Boisvert, Chef de service - QSNP volet paramédical
"Très satisfaite. Je ne savais pas a quoi m'attendre et j'ai été éblouie. Les professeurs étaient passionnées et maitrisaient leur sujet comme une 2e peau."
- une participante à la formation