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FLNC Bouton

Formations publiques

Fonction-conseil et posture relationnelle : stratégies d’accompagnement

Accompagner une personne est un processus complexe qui dépend de plusieurs facteurs contextuels et relationnels.

Cet atelier propose d’abord une exploration de son propre style d’accompagnement, tel que sa posture d’écoute et son développement émotionnel. Ensuite, plusieurs approches en lien avec la fonction-conseil sont visitées afin de mieux reconnaitre les besoins spécifiques d’une personne lors de son accompagnement.

Si vous devez accompagner des personnes (peu importe l’angle de cet accompagnement) dans le cadre de votre travail, cet atelier pourra vous faire cheminer.

La formation n'est pas au calendrier actuellement, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente afin que nous vous informions des prochaines dates de tenue de celle-ci.

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Catégorie

Relations humaines

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent développer leur posture d’accompagnement dans différents contextes professionnels.

Objectifs

  • Améliorer sa posture d’écoute selon le contexte et le besoin
  • Se fixer des objectifs de développement en lien avec l’intelligence émotionnelle
  • Découvrir les différents modes d’interaction et reconnaitre les risques associés
  • Expérimenter différentes fonctions du conseil : coaching, mentorat, conseil, expertise Partager avec les membres du groupe autour d’enjeux communs

Éléments de contenu 

  • Écoute active et proactive dans la relation d’accompagnement 
  • Intelligence émotionnelle et présence attentive  
  • Les modes d’interaction  
  • La notion de débriefing   
  • Différentes postures dans le conseil (vision de l’accompagnement)  
  • Coaching (questionnement et encouragement de la réflexion critique) 
  • Mentorat 
  • Partage d’expériences  
  • Coaching d’expertise 

Approches pédagogiques

En favorisant les discussions et en alimentant les réflexions au sein du groupe, les contenus théoriques vous permettront de mettre en pratique les concepts présentés. C’est principalement à travers les échanges interpersonnels qu’un apprentissage collectif et une appropriation des notions en fonction de son contexte d’équipe se façonneront. Vous vous retrouverez dans l’action à plusieurs reprises pendant la séance.

  • Approche théorique psychosociale, issue des recherches en communication humaine
  • Approche andragogique, formation pour adulte sur base volontaire
  • Approche expérientielle, basée sur la pratique et le vécu du groupe

 

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec nous : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.


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Pierre-Antoine Simard

SIMARD PA photo 2023Spécialiste en rélations humaines, chercheur et formateur organisationnel, Pierre-Antoine Simard s’est spécialisé en recherche-action sur les méthodes collaboratives stimulant la créativité en groupe. Ses recherches touchent principalement le coaching pédagogique en équipe, le codéveloppement professionnel et les communautés de pratiques.  

Chargé de cours à l’UQAM et à Polytechnique Montréal, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. Les théories explorées s’appuient notamment sur l’expertise des personnes qui participent aux formations. 

Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement.

 


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

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