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Rédaction épicène : écrire aux deux genres

Rédiger de façon épicène ne veut pas dire ajouter systématiquement l'appellation au féminin à l'appellation au masculin. En effet, la rédaction épicène suppose des choix entre différentes possibilités. La langue offre un éventail de moyens, de procédés.

« On entend parfois certaines oppositions à la féminisation lexicale et à la rédaction épicène au nom de la clarté, de l’économie et de l’efficacité de la communication. Il y a toutefois moyen d’éviter ces écueils. Malgré ces réticences, les écrits sur le sujet se sont multipliés à travers la francophonie et, de nos jours, la rédaction épicène est privilégiée dans plusieurs types de documents (lettres, formulaires, contrats, etc.). » 

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE

Catégorie

Rédaction

Objectifs

  • Abandonner le masculin générique.
  • Employer des appellations au féminin à côté des appellations au masculin sans nuire à la lisibilité et à l'intelligibilité des textes.
  • Utiliser des techniques d'écriture qui permettent de rendre plus égale la représentation des femmes et des hommes dans un texte sans les nommer explicitement.

Principaux éléments de contenu

  • La rédaction épicène : un sujet d’actualité.
  • Techniques de rédaction épicène.
    • La féminisation syntaxique :
      • la formation du doublet,
      • la reprise par les pronoms,
      • les accords.
    • La formulation neutre :
      • emploi d’un nom neutre,
      • emploi d’une forme non marquée,
      • emploi de phrases épicènes.

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices 
  • Mises en situation

 


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Préparer et rédiger des comptes rendus et procès-verbaux

Le défi du compte rendu est de saisir l’essentiel des interventions des participants et participantes à une réunion et le transcrire le plus fidèlement possible. Pour aider les personnes inscrites à rédiger efficacement et rapidement le compte rendu, le procès-verbal ou le résumé d’une réunion, le formateur fournira une méthode de travail et une boîte à outils. 

Catégorie

Rédaction

Objectifs

  • Comprendre le contexte, les enjeux et l’utilité d’un compte rendu et d’un procès-verbal
  • Saisir les difficultés de la forme et du contenu pour déjouer les pièges
  • Distinguer les exigences de réalisation d’un compte rendu et d’un procès-verbal
  • Tenir compte des objectifs assignés et des exigences professionnelles dans la rédaction d’un compte rendu ou d’un procès-verbal
  • Appliquer une méthode de travail et des techniques éprouvées :
  • Prise de notes
  • Structuration de contenu
  • Rédaction fidèle, précise, concise et efficace
  • Utilisation optimale des nouvelles technologies

Principaux éléments du contenu

  • Différences entre compte rendu, procès-verbal et résumé
  • Types de comptes rendus et de procès-verbaux
  • Principes et techniques de structuration et de rédaction d’un compte rendu et d’un procès-verbal
  • Objectivité et subjectivité de l’expression écrite
  • Stratégie de préparation à la rédaction et éléments à traiter et à résumer
  • Prise de notes et techniques de rédaction
  • Volet technologique et éthique (tablette, cellulaire, enregistreur et autres)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices individuels, présentation et discussion
  • Étude de cas, analyse et synthèse

 


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L'écriture, comment se démarquer?

À l’heure du tout numérique, l’écriture change rapidement avec notamment les liens hypertextes et les incrustations d’images et de vidéos pour enrichir l’information. Plus que jamais, il faut savoir spécifier les priorités du contenu et adapter son message au public visé dont la capacité d’attention est de moins en moins longue.

Cette formation s’adresse aux personnes qui écrivent régulièrement dans leur vie professionnelle, quels que soient leur métier et leurs objectifs.

Lire l'article « L'écriture narrative au service des communications » avec Antoine Char

Catégorie

Rédaction

Objectifs

  • Soigner les premières lignes d’un texte avec l’amorce (lead)
  • Rédiger des titres informatifs et incitatifs
  • Construire des phrases qui charment l’internaute
  • Miser sur un maximum d’information en minimisant les mots

Principaux éléments de contenu

  • Production de « récits » musclant l’esprit de synthèse
  • Rédaction de textes sous la pression d’une heure de tombée journalistique
  • Exercices qui permettent de distinguer l’important de l’accessoire
  • Création d’une boîte à outils
  • Se libérer des pesanteurs de l’écriture
  • Rédiger efficacement et rapidement
  • Mieux convaincre son public cible

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Travail en équipe
  • Exercices de rédaction sous pression
  • Discussions et échanges avec le groupe

 


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L'art de rédiger des courriels efficaces

Cette formation est offerte à toutes les personnes qui souhaitent s’appuyer sur leur propre style pour rédiger des courriels efficaces. C’est à partir des points forts de leur écriture qu’elles composeront des textes plus clairs et plus concis pour mieux capter l’attention de leurs destinataires.

Catégorie

Rédaction

Objectifs 

  • Cerner les éléments clés pour capter l’attention
  • Structurer un propos pour que le texte soit lu
  • Allier courtoisie et efficacité
  • Développer une écriture sobre et en maîtriser les effets

Principaux éléments du contenu 

  • Repérage des points forts dans l’écriture de chacun
  • Mise en forme des idées
  • Renforcement des éléments de concision et de clarté dans la langue
  • Expérimentation des niveaux de langue
  • Adaptation du ton à la circonstance

Approches pédagogiques

Grâce à des exercices simples et concrets, effectués dans un climat de respect et de générosité, ce sera enfin possible de vous outiller efficacement. Vous pourrez échanger des trucs, partager des réflexions et trouver réponse à ces questions que l’on se pose souvent, en solitaire, devant son écran.

 


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Discours et allocutions : produire un texte efficace et ciblé

Cette formation amène les personnes participantes à préparer un discours efficace et structuré qui s’ancre dans les objectifs d’affaires de l’entreprise et qui communique clairement les idées en fonction de l’auditoire. Elle offre un aperçu des principes et techniques de rédaction (types de discours, recherche, effets de style et pièges courants). À la fin de la journée, vous pourrez tirer profit des enseignements et rédiger des textes pertinents au contenu ciblé en évitant les lieux communs et la langue de bois.

Catégorie

Rédaction

Objectifs

  • Connaître les principes de la rédaction de discours et d’allocutions
  • Savoir préparer un texte adapté à ses objectifs et à l’auditoire
  • Apprendre à transmettre des idées claires et percutantes
  • Savoir reconnaître la langue de bois, les idées floues, le jargon et les autres pièges qui alourdissent le discours

Principaux éléments du contenu

  • Principes de communication
  • Recherche et analyse préliminaires
  • Introduction, corps et conclusion du discours
  • Style et rhétorique
  • Simplification et raccourcissement du texte

Approches pédagogiques

  • Soumission par courriel d’une allocution de 300 à 500 mots pour que le formateur puisse mieux cibler les besoins (de préférence un texte déjà utilisé ou approuvé en milieu de travail)
  • Discussion et échanges pour mettre à profit l’expérience des membres du groupe
  • Présentation d’extraits vidéo

 


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Créativité rédactionnelle : de l'écriture au polissage du texte

Vivre une expérience de créativité rédactionnelle et de réécriture est un véritable plaisir. Par la rédaction de textes fictifs, vous peaufinerez votre style au quotidien. Vous regarderez d’un nouvel œil vos productions écrites. Vos textes professionnels seront plus créatifs, plus imagés et plus efficaces. Cet atelier, en groupe restreint, est animé de manière stimulante et respectueuse.

Catégorie

Rédaction

Objectifs 

  • Développer un style personnel et dynamique
  • Apprendre à capter l’attention du lecteur
  • Découvrir de nouvelles façons de se lire et de réécrire

Principaux éléments de contenu

  • Gagner en confiance et développer de la souplesse dans l’écriture
  • Prendre conscience de la force d’évocation des mots
  • Apprendre à identifier les décalages entre ce qui est écrit et ce qui est perçu
  • Acquérir la distance nécessaire au travail de réécriture tout en demeurant créatif

Approches pédagogiques

En écartant l’idée de performance, les personnes participantes effectuent des exercices ludiques et renouent avec le plaisir d’écrire. Elles reçoivent des rétroactions dirigées et ne se lisent plus de la même façon. Cette distance permet d’opérer les changements d’angles nécessaires au travail de réécriture. Des échanges et des réflexions éclairent les stratégies de chacun. L’apprentissage se fait de manière inductive, dans un climat de respect et de générosité.


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Comment réécrire un texte?

Destinée à toute personne soucieuse de donner plus d’impact à ses textes, cette formation est un véritable atelier qui offre de nouveaux outils pour aborder la réécriture grâce à des exercices ponctués de moments d’observation, de réflexions et d’échanges précieux, indispensables.

Lire l'article de l'entrevue express avec Sylvie Massicotte sur la réécriture de textes.

Nous favorisons les groupes restreints pour permettre un enseignement bien ciblé.  Pour le reste, une formation sur la réécriture vise un travail bien technique sur la langue.  Les exemples et les exercices seront multiples.  

Objectifs

  • Développer de nouvelles façons de se lire
  • Apprendre à identifier les décalages entre ce qui est écrit et ce qui est perçu
  • S’outiller pour viser l’économie, donner plus de clarté et de dynamisme au texte tout en conservant son style

Principaux éléments du contenu

  • Acquérir la distance nécessaire au travail de réécriture
  • Prendre conscience de la force d’évocation de ses écrits
  • Imposer une voix et un ton pour des textes habités

Approches pédagogiques

Différents exercices permettent d’acquérir une distance et des changements d’angles favorables au travail de réécriture.  Des échanges et des réflexions alimentent le processus et éclairent les stratégies propres à chaque personne. L’apprentissage se fait de manière inductive, dans un climat de respect, de plaisir et de générosité. 

 


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