Rédaction épicène : écrire aux deux genres
Rédiger de façon épicène ne veut pas dire ajouter systématiquement l'appellation au féminin à l'appellation au masculin. En effet, la rédaction épicène suppose des choix entre différentes possibilités. La langue offre un éventail de moyens, de procédés.
« On entend parfois certaines oppositions à la féminisation lexicale et à la rédaction épicène au nom de la clarté, de l’économie et de l’efficacité de la communication. Il y a toutefois moyen d’éviter ces écueils. Malgré ces réticences, les écrits sur le sujet se sont multipliés à travers la francophonie et, de nos jours, la rédaction épicène est privilégiée dans plusieurs types de documents (lettres, formulaires, contrats, etc.). »
OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE
Catégorie
Développement des compétences rédactionnelles
Objectifs
- Abandonner le masculin générique.
- Employer des appellations au féminin à côté des appellations au masculin sans nuire à la lisibilité et à l'intelligibilité des textes.
- Utiliser des techniques d'écriture qui permettent de rendre plus égale la représentation des femmes et des hommes dans un texte sans les nommer explicitement.
Principaux éléments de contenu
- La rédaction épicène : un sujet d’actualité.
- Techniques de rédaction épicène.
- La féminisation syntaxique :
- la formation du doublet,
- la reprise par les pronoms,
- les accords.
- La formulation neutre :
- emploi d’un nom neutre,
- emploi d’une forme non marquée,
- emploi de phrases épicènes.
- La féminisation syntaxique :
Approches pédagogiques
- Exposés interactifs
- Exercices
- Mises en situation
Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec nous : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.