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Fonction-conseil et posture relationnelle : stratégies d’accompagnement

Accompagner une personne est un processus complexe qui dépend de plusieurs facteurs contextuels et relationnels.

Cet atelier propose d’abord une exploration de son propre style d’accompagnement, tel que sa posture d’écoute et son développement émotionnel. Ensuite, plusieurs approches en lien avec la fonction-conseil sont visitées afin de mieux reconnaitre les besoins spécifiques d’une personne lors de son accompagnement.

Si vous devez accompagner des personnes (peu importe l’angle de cet accompagnement) dans le cadre de votre travail, cet atelier pourra vous faire cheminer.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent développer leur posture d’accompagnement dans différents contextes professionnels.

Éléments de contenu 

  • Écoute active et proactive dans la relation d’accompagnement 
  • Intelligence émotionnelle et présence attentive  
  • Les modes d’interaction  
  • La notion de débriefing   
  • Différentes postures dans le conseil (vision de l’accompagnement)  
    • Coaching (questionnement et encouragement de la réflexion critique) 
    • Mentorat 
    • Partage d’expériences  
    • Coaching d’expertise 

Objectifs

  • Améliorer sa posture d’écoute selon le contexte et le besoin
  • Se fixer des objectifs de développement en lien avec l’intelligence émotionnelle
  • Découvrir les différents modes d’interaction et reconnaitre les risques associés
  • Expérimenter différentes fonctions du conseil : coaching, mentorat, conseil, expertise Partager avec les membres du groupe autour d’enjeux communs

Approches pédagogiques

En favorisant les discussions et en alimentant les réflexions au sein du groupe, les contenus théoriques vous permettront de mettre en pratique les concepts présentés. C’est principalement à travers les échanges interpersonnels qu’un apprentissage collectif et une appropriation des notions en fonction de son contexte d’équipe se façonneront. Vous vous retrouverez dans l’action à plusieurs reprises pendant la séance.

  • Approche théorique psychosociale, issue des recherches en communication humaine
  • Approche andragogique, formation pour adulte sur base volontaire
  • Approche expérientielle, basée sur la pratique et le vécu du groupe

 

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec nous : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.


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Communication empathique et gagnante

La communication est une dimension essentielle pour répondre à une clientèle aux besoins et aux réalités diverses. Plus les compétences communicationnelles seront développées, plus la situation sera concluante, de part et d’autre. L’échange conduira à une meilleure compréhension de la situation, une meilleure réponse au besoin, et donc, vers une plus grande satisfaction quant au service rendu, ce qui aura pour effet d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroule le travail.

La formation s’adresse aux personnes qui répondent fréquemment aux demandes d’une clientèle aux besoins variés. Dans le contexte de la pandémie, les échanges se font désormais à distance. Cette situation contribue à complexifier la lecture des contextes et à réduire d’une certaine façon la prévisibilité des événements, ayant comme impact d’augmenter les facteurs de stress et d’anxiété. Il est donc important de comprendre le processus de résolution de problème en présence des autres, d’avoir des moyens pour apaiser les émotions fortes présentes et pour clarifier les besoins. Cette compréhension permettra d’assurer la confiance et de meilleures conditions d’échange. 

Objectifs

  • Observer et comprendre le processus de résolution de problèmes en présence des autres
  • Acquérir des techniques d’écoute et de communication pour composer avec les émotions fortes de ses interlocuteurs et interlocutrices
  • Écouter et questionner les besoins
  • Obtenir la confiance par son niveau d’écoute et sa posture non verbale 
  • Reconnaître les styles communicationnels 
  • Assurer son bien-être psychologique avant, pendant et après les échanges exigeants 

Principaux éléments de contenu

  • Différend et conflit : savoir les identifier pour mieux prévenir l’escalade
  • Processus de résolution de problèmes avec les autres
  • Techniques d’écoute et de communication en situation d’émotions fortes (reflet, reformulation, etc.)
  • Styles communicationnels, en ce qui concerne la réactivité et la posture défensive
  • Passer de l’émotion à l’identification des besoins ; trouver les solutions avec son vis-à-vis
  • Importance de gérer son stress et sa santé psychologique avant et après les interventions difficiles

Approches pédagogiques

  • Exposé — contenus théoriques (50 %)
  • Exercices pratiques — situations à résoudre (25 %)
  • Discussion pratique, en sous-groupes (25 %)

 

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Une organisation inclusive : outils et méthodes pour une gestion efficace de la diversité

Pourquoi mettre en place une organisation inclusive ? Alors que les questions de diversité sont au cœur des contestations sociétales, les organisations doivent être en mesure de se positionner comme des employeurs de choix. En ce sens, elles devront œuvrer pour favoriser un changement au sein même de leurs structure et culture organisationnelles. 

Cette formation constitue une introduction qui met de l’avant les éléments de base à investiguer pour bâtir une organisation inclusive. Nous ferons un survol des niveaux d’interventions et travaillerons sur des outils communicationnels pour élaborer nos stratégies EDI (équité, diversité et inclusion).

Catégorie

Développement des compétences relationnelles

Objectifs

  • Outiller les personnes participantes à la mise en place de pratiques et méthodologies efficaces pour favoriser l’inclusion en organisation 
  • Approfondir la réflexion en reconnaissant et en agissant sur les biais inconscients et les dynamiques structurelles/ institutionnelles qui perpétuent un système d’inégalités 
  • Développer des méthodes communicationnelles pour une gestion efficace de la diversité

Principaux éléments du contenu

  • Pourquoi développer bâtir une organisation inclusive ? 
  • Les programmes de gestion de la diversité : avantages et limites
  • Les niveaux d’intervention 
  • Les biais inconscients
  • La technique du Rayon-X (immunity to change)
  • La technique PRESS

Approches pédagogiques

  • Exposés magistraux
  • Exposés interactifs
  • Études de cas 
  • Discussion
  • Exercices en petits groupes 

 Vidéos et entrevues

Pause découverte du 5 octobre 2022 avec Stacey Caceus
L'inclusion et la diversité : un enjeu majeur pour les organisations

 

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Exercer ses habiletés politiques, ça change une vie!

La crédibilité, ça s’apprend. Cette formation vous permettra d’évoluer pour devenir une personne habile en relations interpersonnelles dans le but de faire accepter vos idées au travail. En sachant ce que vous voulez, vous pourrez définir vos stratégies et développer des moyens pour atteindre vos objectifs. Pourquoi attendre ? Mettez en valeur votre expertise professionnelle et vos compétences de leader : ça change vraiment une vie !

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Définir vos habiletés politiques en fonction de votre objectif de réussite
  • Voir les relations humaines autrement
  • Exploiter ce que vous êtes par prise de conscience de votre potentiel à changer les choses
  • Améliorer vos habiletés politiques et leur portée

Principaux éléments de contenu

  • Formulation de votre objectif professionnel
  • Diagnostic de vos habiletés politiques
  • Identification des principaux joueurs et des principales joueuses dans votre environnement
  • Stratégies du pouvoir politique pour réussir votre objectif

Approches pédagogiques

  • Exposés et jeux interactifs
  • Analyse et mise en application des stratégies à développer
  • Travail en équipe

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Rituels perdus et retrouvés, pour une équipe soudée

Avec la croissance du télétravail, tributaire de la pandémie, bien des rituels qui favorisaient les liens entre les membres du personnel ou d’une équipe de travail ont disparu. Nous avons dû faire nos adieux aux échanges autour de la machine à café, aux déjeuners d’équipes, aux rites d’accueil et de départ, aux événements festifs, même au covoiturage ! 

Pourtant, les rituels sont des éléments qui renforcent la vie sociale en entreprise. Comment alors adapter ces rituels et en créer de nouveaux ? Comment répondre aux besoins de cohésion et de contacts humains, malgré la distance ? 

Cette formation met l’accent sur l’importance des rituels dans la vie professionnelle et sociale. Elle donne l’occasion d’expérimenter certains rituels et favorise des échanges stimulant votre créativité et votre passage à l’action. 

Objectifs

  • Réfléchir sur l’importance du rituel en société et au travail 
  • Stimuler la créativité et les actions en milieu de travail
  • Favoriser l’échange interpersonnel des expériences et des idées 
  • Permettre de vivre des rituels collectifs
  • Inciter chaque personne du groupe à passer de l’idée à l’action, puis à l’engagement
  • Susciter un désir d’améliorer et de renforcer les relations humaines dans les milieux de travail

Principaux éléments du contenu

  • Différence entre routine et rituel
  • Symbolique et place du rituel en société
  • Bénéfices des rituels dans la vie sociale et professionnelle
  • Exercices de remue-méninges (rituel de résolution de problème)
  • Illustration et exemples de rituels adaptés à la nouvelle réalité
  • Réalisation de rituels
  • Bénéfices de l’utilisation des rituels en entreprise
  • Obstacles à la réalisation des rituels et à leur maintien à long terme 

Approches pédagogiques 

  • Bref exposé sur les rituels en société et au travail 
  • Remue-méninges et échanges dirigés
  • Questionnement en groupe
  • Exercices créatifs en sous-groupes
  • Réalisation de rituels collectifs 
  • Synthèse des idées proposées et rétroaction

Logistique et déroulement

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Articles et entrevues

 

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L’écoute active et proactive dans la collaboration

Cette formation a pour but de développer ses compétences à écouter dans un esprit collaboratif. Au-delà de comprendre ce que l’autre personne m’explique, comment accompagner cette dernière dans son récit ? L’écoute peut être un moteur puissant dans le développement de la relation et du travail en équipe. Dans cette formation, on distingue les attitudes de l’écoute et les techniques. On s’approprie, par des expériences concrètes, les différents mécanismes qui peuvent réellement servir à coconstruire avec l’autre une nouvelle réalité commune.   

Éléments de contenu

  • Les attitudes de l’écoute  
  1. Présence à soi  

  2. Ouverture et curiosité 

  3. Disponibilité  

  4. Empathie  

  • Les techniques de l’écoute  
  1. Le non verbal  

  2. Le questionnement sincère  

  3. La reformulation  

  4. Le résumé  

  • Utilisation de l’écoute proactive dans la collaboration 
  1. Moteur de rétroaction critique  

  2. Développement de l’intelligence émotionnelle 

Approche expérientielle 

Les contenus théoriques présentés lors de la séance favorisent les discussions entre participant.es et alimentent les réflexions lors des ateliers en séances. C’est principalement à travers les échanges interpersonnels que se façonneront un apprentissage collectif et une appropriation des notions en fonction de son contexte personnel. Les personnes participantes seront dans l’action à plusieurs reprises pendant la séance.  

Formateur 

Doctorant en communication, chercheur et formateur organisationnel, Pierre-Antoine s’est spécialisé en recherches/actions liées au codéveloppement professionnel et aux communautés de pratiques. Chargé de cours depuis quelques années à Polytechnique Montréal ainsi qu’à l’UQAM, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. L’expertise des participantes et des participants aux formations font partie des théories explorées. 

Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement. 

 

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Communication authentique et feedback constructif

Objectif général

Améliorer les interactions au sein de l’équipe ou des équipes, en misant sur la contribution de chaque personne, facilitant ainsi la confiance et la collaboration. 
 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la mise en place d’une communication authentique afin d’assurer un climat de confiance en équipe 
  • Développer une communication qui facilite la coopération et l’écoute 
  • Identifier les styles communicationnels au niveau de la réactivité et de la posture défensive 
  • Apprendre à donner un feedback structuré qui encourage la collaboration

Éléments de contenu 

Apprendre à communiquer de manière authentique et assurer un climat de confiance   

  • Établir les bases pour une relation de confiance et authentique
  • Comprendre son style communicationnel au travail pour améliorer sa qualité d’écoute et/ou d’affirmation 
  • Assurer une communication bidirectionnelle et utiliser le dialogue lors des échanges plus exigeants 

Donner un feedback structuré 

  • Comprendre le but du feedback
  • Utiliser une matrice qui clarifie son feedback et qui encourage la collaboration 
  • Participer à des mises en situation pour apprendre à formuler un feedback qui encourage l’action avec des cas vécus en organisation

Approches pédagogiques 

  • Théorie (40 %) 
  • Réflexion andragogique et discussion sur des situations pratiques (30 %) 
  • Pratique active (30 %) 

 

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Leader depuis la naissance

Leader depuis la naissance? Encore faut-il connaître le type de leader que vous êtes pour profiter de votre plein potentiel.

Avez-vous le sentiment d’avoir atteint la pleine performance? Vous sentez-vous réellement en possession de vos moyens ? Êtes-vous remis en question dans une structure qui limite votre marge d’autonomie et de créativité au travail ? C’est le temps de révéler votre leadership!

Objectifs

  • Apprendre à reconnaître son type de leader
  • Prendre sa place comme leader au bon moment dans son milieu de travail
  • Prendre conscience des qualités à mettre en valeur dans l’exercice de son leadership pour être reconnu

Principaux éléments du contenu

  • Caractéristiques de son leadership et comparaison avec d’autres leaders
  • Conditions qui permettent de réaliser son leadership

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Questionnaires
  • Discussions

Vidéo

Comment exercer son leadership en période de crise?

 

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Cultiver le bien-être, le plaisir et l’équilibre en posture professionnelle

Quelle place occupe mon corps au travail ? 

Engagez-vous dans un parcours en mouvement sur votre expérience au travail ! En bougeant dans l’espace, en ressentant votre corps en lien avec des thèmes professionnels, vous en viendrez à réfléchir à votre posture relationnelle au travail et à la manière dont vous pourrez en améliorer la qualité. Prise de recul, bien-être, plaisir et équilibre y sont favorisés. 

Clientèle visée

Toute personne dont la pratique professionnelle engage des compétences relationnelles (éducation, enseignement, travail social, santé, accueil, service à la clientèle, gestion, direction d’équipes) et toutes celles qui sont intéressées par le sujet.

Objectifs

  • Acquérir des compétences à ressentir son corps au travail (conscience de soi)
  • Explorer des pistes pour améliorer la qualité de son engagement relationnel au travail
  • Favoriser la capacité à prendre du recul sur son travail et à cultiver le bien-être, le plaisir et l’équilibre au travail

Principaux éléments de contenu

  • Expérience de soi au travail : exercices somatiques [1] de prise de conscience de soi (axes, ancrage, volumes, dimensions, rythmes)
  • Relations à soi, aux autres, au temps, à l’espace, aux organisations/institutions, aux technologies
  • Équilibre (le corps physique, les émotions, le mental et le sens du travail)
  • Pratique réflexive sur son engagement au travail
  • Prise de recul et régulation de soi

[1] Le champ de l’éducation somatique étudie la conscience du corps en mouvement dans son environnement.

Approches pédagogiques

  • Méthode expérientielle somato-réflexive, en mouvement dans l’espace
  • Pédagogie collaborative

Formatrice

Formatrice, consultante en éducation intégrale et inclusive, créatrice de projets et chercheuse, Geneviève Emond (Ph. D. Éducation, MA Danse, BEd) évolue depuis plus d’une vingtaine d’années dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement. Elle soutient le développement professionnel du monde de l’éducation par une approche allant de l’interne (le corps) vers l’externe (la pratique). Par cette approche holistique, et à l’aide d’une pédagogie collaborative, elle accompagne le corps enseignant et toute personne intéressée à améliorer la qualité de sa pratique professionnelle. Fondatrice-directrice de MUZA, elle a développé de multiples projets éducatifs et sociaux, alliant la formation et l’accompagnement au développement de programmes. Double diplômée de l’UQAM, notamment avec un doctorat sur la corporéité des enseignantes et enseignants, elle est engagée par ailleurs dans un parcours de recherche. 

Témoignage

« Chères et chers collègues du Québec, inscrivez-vous vous sans attendre, presque les yeux fermés, à cette formation que propose Geneviève. Je la côtoie depuis 2018, d’abord en présence à Lausanne, puis à distance dans des ateliers somato-réflexifs. Que du bonheur! Bonne formation à vous. »

Serge Weber, formateur en didactique de l'EPS : HEP Vaud, Suisse

Revue de presse

La corporéité enseignante, ou l’art d’enseigner en ayant conscience de son corps

Publié le 6 septembre 2022
Geneviève Emond aide les enseignantes et enseignants à mieux utiliser leur corps.

Pause découverte | Quelle place occupe mon corps au travail ?
Webinaire du 1er juin 2022

Bâtir un monde postpandémique équitable
Publié le 8 mars 2022 
Deux projets de recherche uqamiens sont sélectionnés dans le cadre d’un appel international.

Vivre le primaire (Geneviève EMOND)
Publié en septembre, décembre 2021 et mars 2022

Série | Des expériences d'enseignement soutenues par nos corps

L’enseignant du primaire est présent avec tout son corps bien vivant dans ses expériences vécues de tous les moments avec ses élèves. Tout son savoir se loge dans ce véhicule corporel, ses routines incorporées, ses manières d’agir et de réagir, de parler, de penser et de bouger.
- EMOND, G. (2020, partie 1, p.1)

Pour en savoir davantage, lire les quatre premières parties : 
Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4

L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique
Capron Puozzo Isabelle, Vuichard Aleksandra

Geneviève Emond est l'auteure du chapitre 7 « Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre ».

 

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Intelligence émotionnelle

Les personnes qui communiquent efficacement sont généralement considérées comme des personnes performantes. Elles entretiennent de bonnes relations avec les autres et savent reconnaître et maîtriser leurs émotions. On dira qu’elles font preuve d’intelligence émotionnelle. La différence entre le quotient intellectuel et le quotient émotionnel est que ce dernier peut s’améliorer. Cette formation vous permet de développer votre intelligence émotionnelle en vous fournissant un ensemble de stratégies pour y arriver.

Catégorie

Relations humaines

Objectifs

  • Connaître les principaux mécanismes des émotions
  • Poser des actions concrètes pour renforcer les émotions positives
  • Développer les quatre habiletés liées à l’intelligence émotionnelle

Principaux éléments de contenu

  • Définition de l’intelligence émotionnelle
  • Principaux mécanismes des émotions
  • Méthodes pour développer des émotions positives
  • Stratégies pour développer les habiletés liées à l’intelligence émotionnelle :
    • la conscience de soi
    • la maîtrise de soi
    • la conscience sociale
    • la gestion des relations

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices pratiques
  • Rétroaction

 

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