Bannière Nom de l'unité Formation continue

Formation continue
2017-2018

formation.uqam.ca

Suivez la Formation continue sur :

 

Accueil et renseignements

514 987-4068
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Pas encore abonné? L'abonnement à notre infolettre se fait rapidement et c'est gratuit! 

Inscrivez-vous maintenant

Formations publiques

R.A.C.E. : conception et rédaction d'un plan de communication

Recherche, Analyse, Communication, Évaluation

Le plan de communication est un instrument stratégique qui permet aux organisations d’éviter l’improvisation, de se rapprocher de leurs publics, d’optimiser l’atteinte de leurs objectifs, de relever les défis et de prévenir, gérer et résoudre des crises. Pour la conception d’un plan de communication cohérent, rigoureux et pratique, la méthode R.A.C.E. se révèle pertinente et pratique. La formation proposée offre les outils nécessaires pour rédiger un plan de communication selon cette méthode. Les participants auront à concevoir en groupe un plan de communication sommaire à partir d’un cas proposé par eux ou par le formateur.

Lire l'article de l'entrevue express avec Mustapha Belabdi, « Comment rédiger un plan de communication avec la méthode R.A.C.E.? »
Voir la vidéo de Mustapha Belabdi sur la méthode R.A.C.E.

Catégorie

Communications

Objectifs

  • Saisir la pertinence, la portée, le mode d’utilisation et les caractéristiques de la méthode R.A.C.E.
  • S'approprier la méthode R.A.C.E. et renforcer la maîtrise de chacune de ses étapes
  • Repérer les pièges à chacune des étapes d’application de la méthode R.A.C.E.
  • Connaître les techniques de rédaction d’un plan de communication
  • Rédiger un plan de communication dans un style clair, cohérent et univoque
  • Argumenter pour faire valoir la qualité de la stratégie et des moyens de communication proposés dans un plan de communication

Principaux éléments du contenu

  • Explication de la méthode R.A.C.E.
  • Les types de plans
  • Étapes d’élaboration d’un plan de communication (recherche, analyse, communication, évaluation)

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Échange avec les participants sur des cas vécus dans leur organisation
  • Étude de cas et mises en situation
  • Travail en équipe


Les prix indiqués sur le site de la Formation continue de l'UQAM prévalent sur toute autre forme de publicité.

Pour adapter cette formation sur mesure pour votre seule entreprise, communiquez avec le Service : une conseillère fera l'évaluation de vos besoins.

Partager cette formation :


SOFEDUC

«« Retour à la liste des formations