La communication comme instrument efficace du changement

La communication est un outil puissant et indispensable pour orchestrer et réussir le changement au sein des organisations. Que ce soit dans les secteurs publics ou privés, une communication bien pensée permet de mettre en place les conditions optimales pour des transformations efficaces et harmonieuses. Alain Charbonneau et Mustapha Belabdi, experts reconnus dans le domaine, partagent leurs connaissances et stratégies pour naviguer dans cet univers complexe.

communication changement

Alain Charbonneau, formateur

Relationniste chevronné, Alain Charbonneau a formé de nombreux porte-parole dans diverses organisations publiques et privées. Il a travaillé dans les milieux hospitalier, financier, industriel et municipal.  Ancien journaliste, diplômé en gestion, conférencier et enseignant, il a développé une formation très pratique en matière de relations avec les médias.

Mustapha Belabdi, formateur

Mustapha Belabdi (Ph. D. en communication) enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il exerce aussi comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et développement international. Il œuvre, en tant qu’expert en planification stratégique et gestion des enjeux, en conduite du changement et en gestion de projet. Il a réalisé plusieurs mandats professionnels d’envergure au Québec et à l’international. 

Que pouvons-nous faire pour changer notre communication avec les médias?

Le changement ne se fait pas sans communication, et souvent, il en faut beaucoup. Pour qu’un message soit efficace, il doit être clair et bien ciblé. Les médias aiment le changement, mais il faut savoir s’en servir.

Conseils pratiques d’Alain Charbonneau :

Que peut faire l’organisation pour mieux communiquer le changement?

La communication bien élaborée est un instrument puissant du changement. Elle permet :

  • De créer des conditions optimales pour un changement réussi.
  • D’atteindre des objectifs de croissance et d’harmonisation des relations internes et externes.

Pour utiliser la communication adéquatement, il faut comprendre les enjeux organisationnels et savoir les décortiquer.  

Comment la communication doit-elle s’imbriquer dans la partie visible des échanges et des comportements?  

Elle doit s’imprégner de la dynamique cachée de la résistance aux changements afin d’élaborer un positionnement efficace et construire les jalons d’une communication avisée et rentable.  

Adoptez ces stratégies pour transformer votre approche de la communication et naviguer avec succès dans les périodes de changement.