Comment gérer l’anxiété pour vivre une insertion professionnelle gagnante ?
Renseignements sur la formation
- Durée de la formation et horaire : 6 heures
- Mode de diffusion : En personne ou en ligne
- Nombre de participants : 15 personnes maximum
Clientèle cible
Toutes les personnes intervenantes dans un projet d’insertion professionnelle qui implique de la formation par un pair. Par exemple, les nouvelles personnes employées en formation (mentorées), les personnes formatrices expertes (mentores), les personnes qui supervisent les stages et les personnes qui coordonnent ou interviennent en milieu psychosocial ou en ressources humaines.
Description
La formation proposée aide à comprendre l’effet amplificateur de l’anxiété en situation d’insertion professionnelle chez les personnes ayant des prédispositions au stress, aux peurs et à l’anxiété.
Objectifs spécifiques
- Identifier les éléments déclencheurs de l’anxiété et de l’angoisse
- Réaliser les effets de la résistance au changement
- Apprivoiser les peurs et la réappropriation du pouvoir personnel (empowerment)
- Développer la conscience du moment présent et des actions prédéterminées pour favoriser l’apprentissage
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Principaux éléments de contenu
Première partie:
Exploration du phénomène d’anxiété et des réactions pouvant possiblement être reliées à cet état
- Les causes et conséquences de l’anxiété: l’appréhension, le stress, le sentiment de perte de contrôle, etc.
- Dévalorisation cognitive
- Réactions reliées à l’anxiété
- Pièges du discours intérieur et du contrôle externe
Deuxième partie:
L’importance de choisir les moyens appropriés pour améliorer la gestion de l’anxiété:
- L’écoute de soi et de l’autre
- Les signaux du corps
- La confiance en soi et le développement socioprofessionnel
- Les outils à privilégier pour améliorer des comportements
Biographie de la formatrice

Sara Savoie est chargée de cours à l’UQAM. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en éducation (profil carriérologie/orientation) de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en psychopédagogie (profil orthopédagogie) de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’ADOQ depuis 2008.