Communication authentique et constructive entre le mentor et le mentoré
Renseignements sur la formation
- Durée de la formation et horaire : 7 heures
- Mode de diffusion : En personne ou en ligne
- Nombre de participants : Maximum de 15 personnes
Clientèle cible
Tous les intervenants d’un projet d’insertion professionnel notamment les personnes en posture de mentorat, de supervision de stage, les personnes mentorées (en insertion professionnelle ou en stage), les coordonnateurs ou intervenants psychosociaux et les personnes en ressources humaines ou gestionnaires.
Description
Cette formation vise à améliorer les interactions entre le mentor formateur et son ou ses mentorés, ainsi que les autres membres de l’organisation, en misant sur la contribution de chaque personne, facilitant ainsi la confiance et la collaboration.
Objectif général
L’objectif est d’identifier les moyens communication et les ressources à préconiser afin de maximiser le succès de l’insertion professionnelle et de l’intégration au sein d’une organisation.
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Communiquez avec l’une de nos conseillères par courriel : formation@uqam.ca
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Objectifs d’apprentissage
- Comprendre la mise en place d’une communication authentique afin d’assurer un climat de confiance dans l’équipe responsable du projet d’insertion professionnelle
- Développer une communication qui facilite la coopération et l’écoute
- Identifier les styles communicationnels au niveau de la réactivité et de la posture défensive
- Apprendre à donner une rétroaction qui encourage la collaboration
Principaux éléments de contenu
Apprendre à donner une rétroaction qui encourage la collaboration
- Établir les bases pour une relation de confiance et authentique
- Comprendre son style communicationnel au travail pour améliorer sa qualité d’écoute et/ou d’affirmation
- Assurer une communication bidirectionnelle et utiliser le dialogue lors des échanges plus exigeants
Donner une rétroaction structurée
- Comprendre le but de la rétroaction en situation mentorale
- Utiliser une matrice qui clarifie sa rétroaction et qui encourage la collaboration
- Participer à des mises en situation pour apprendre à formuler une rétroaction qui encourage l’action avec des cas vécus en organisation
Approche pédagogique
- Théorie (40 %)
- Réflexion andragogique et discussion sur des situations pratiques (30 %)
- Pratique active (30 %)
Biographie de la formatrice : Annie Baillargeon Fortin

Annie Baillargeon Fortin est détentrice d’une maîtrise en communication de l’UQAM, elle enseigne au département de communication sociale et publique depuis 2011. Formatrice, conseillère et médiatrice accréditée de l’IMAQ en milieu de travail, elle accompagne les organisations, les PME et les OBNL dans leurs enjeux communicationnels ainsi que dans l’organisation du travail. Annie est aussi impliquée dans sa communauté auprès d’organismes à vocation sociale et artistique; elle se passionne pour la créativité et l’innovation sociale.