Concevoir et diffuser une formation qui atteint ses objectifs


Renseignements sur la formation

  • Durée de la formation et horaire : 7 heures
  • Mode de diffusion : En personne ou en ligne
  • Nombre de participants : 12 personnes maximum

Clientèle cible


Personnes dédiées à la formation et à l’accompagnement de leurs pairs ou d’un nouvel employé :

Mentor, formateur, superviseur de stage, coach et autres intervenants impliqués dans le processus d’insertion professionnelle ou de la coordination de stages.

Description


Dans des contextes de travail en profonde mutation, les personnes dédiées à la formation et à l’accompagnement de leurs pairs deviennent des intervenants-clé du développement professionnel. Entre autres, ils et elles doivent concevoir et/ou diffuser des contenus qui suscitent la coopération et l’adhésion, tout en favorisant la réflexion et une compréhension des situations de travail.

Au cours de la journée, vous apprendrez les éléments de base de chaque étape du processus de conception et de diffusion de telles formations. Une mise en situation concrète vous permettra d’utiliser vos nouvelles connaissances notamment en devant choisir des outils, des activités et des stratégies de formation appropriées.

Objectifs


  • Élaborer des contenus de formation qui visent le développement professionnel
  • Diffuser des contenus qui suscitent la coopération et l’adhésion

Éléments de base

  • Rôle du formateur ou de la formatrice
  • Rôle de l’équipe dédiée au développement des formations
  • Caractéristiques des adultes en formation
  • Quelques notions liées à l’apprentissage des adultes

Itinéraire d’une formation

  • Adéquation entre la demande et le besoin
  • Objet de la formation selon les caractéristiques des personnes apprenantes
  • Analyse des situations de travail et des apprentissages requis
  • Contraintes et obstacles à l’apprentissage
  • Activités et ressources qui facilitent l’ancrage des apprentissages
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs


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Communiquez avec l’une de nos conseillères par courriel : formation@uqam.ca

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Approche pédagogique

  • Méthode d’appropriation : la formatrice (l’experte) ne fait pas une présentation formelle, mais elle favorise les interactions entre les membres du groupe.
  • Exercices pratiques et réflexifs dans le cadre d’une mise en situation provenant de votre milieu de travail

Besoins matériels

Si la formation est tenue en personne, le matériel requis sera pour la personne qui enseigne :

  • accès Internet,
  • ordinateur avec port USB,
  • projecteur et écran.

Ou

Si la formation est tenue en ligne, le matériel requis sera pour chaque personne participante :

  • Les formations se réaliseront par l’intermédiaire de la plateforme numérique Zoom.
  • Pour y avoir accès, un microphone, une caméra, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse sont requis.

Logistique et déroulement

  • Validation du contenu et de l’approche pour répondre aux besoins spécifiques des personnes participantes et en vue d’exemples directement en lien avec leur réalité professionnelle
  • Tenu d’une formation de 7 heures, en présence, auprès d’un groupe de 12 personnes
  • Évaluation à la fin de la formation
  • Remise d’une attestation octroyant 0.7 UEC (unité d’éducation continue)

Biographie de la formatrice


Line Légaré, M.A., Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal, madame Légaré œuvre dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle depuis plusieurs années. En tant que consultante et conceptrice de formation, elle accompagne les organisations à relever les défis auxquels elles sont confrontées notamment lors d’un changement organisationnel ou lors de la conception et la mise en œuvre de formations et/ou de dispositifs de professionnalisation efficients qui visent un transfert durable des apprentissages en milieu de travail. Ses axes de travail et de recherche sont la formation de la main-d’œuvre, l’autonomisation, l’habilitation psychologique, le développement des compétences, l’analyse des pratiques professionnelles, la santé et la sécurité au travail ainsi que la gestion des cadres de premier niveau.