Créer du contenu engageant sur les médias sociaux
Modalités
- Durée : 6 h
- Horaire : 9 h à 12 h (les deux jours)
- En ligne (Zoom)
Avez-vous envie de créer du contenu engageant et porteur dans les médias sociaux (sites Web, blogues et autres)? Aimeriez-vous tisser une relation privilégiée avec le public grâce à des textes adaptés et accrocheurs ? Cette formation est pour vous. Familiarisez-vous avec les principes de base des relations publiques dans les médias sociaux et distinguez-vous grâce à une approche basée sur :
- L’écoute
- La rédaction de contenus engageants
- L’écriture Web interactive
- La gestion des commentaires
Vous apprendrez aussi les notions générales du storytelling afin de rédiger du contenu qui touche votre public.
Clientèle cible
Communauté de la blogosphère, journalistes, responsables des communications, responsables des médias sociaux, pigistes, travailleuses et travailleurs autonomes, spécialistes des relations publiques, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.
Objectifs
- Explorer les fondements de l’écriture Web pour les médias interactifs
- S’initier au storytelling et comprendre ses impacts sur le public
- Explorer les contenus rédactionnels les plus porteurs sur les médias sociaux
- S’initier aux bases du référencement Web (SEO)
Principaux éléments de contenu
- Écriture Web : principes de base
- Initiation au storytelling avec exemples à l’appui et mises en situation
- Exercices d’écriture Web : comment bien « jazzer » son contenu sur les médias sociaux
- Mots-clés, images, émoticônes, vidéo, GIF et autres : jouer avec les formats pour s’adresser au public
- Fonctionnalités de base du référencement Web ou des manières de faire en sorte que Google nous voit
- Nouvelles tendances en médias sociaux : qu’est-ce qui captive le public à l’heure actuelle ?
Approches pédagogiques
- Exposés interactifs
- Discussions
- Exercices et ateliers
- Rétroaction en grand groupe
Logistique et déroulement
- Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
- Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
- Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.
Vidéos
Les qualités à développer chez les gestionnaires de communauté
Biographie de la formatrice : Judith Goudreau

Judith Goudreau est conseillère principale en communication pour Urgences-santé. Passionnée d’enseignement, elle est chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 2012. Elle œuvre dans son champ d’expertise depuis 23 ans; ses compétences sont variées et touchent plusieurs aspects des communications, dont la planification stratégique, les médias sociaux, la rédaction Web, les affaires publiques et la gestion d’enjeux et de crise. Mme Goudreau a travaillé comme coordonnatrice de la Chaire en relations publiques à l’UQAM et comme consultante en communication pour différents organismes et entreprises. Pendant plusieurs années, elle a donné le cours « Communications en situation d’urgence » à la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre du programme en sécurité civile. Elle offre actuellement le cours «Communication en situation de crise» pour le Certificat en gestion du transport aérien à l’UQAC.