Leadership collaboratif et rétroaction critique

Statut actuel
Ended
Tarif
355 $
Formation ended

Prochaine séance
La formation n'est pas au calendrier actuellement, mais vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente afin que nous vous informions des prochaines dates de tenue de celle-ci.

Modalités

  • Durée: 3h
  • Horaire: 9h à 12h
  • Mode de diffusion: En ligne (Zoom)
  • Nombre de personnes participantes: 15 personnes maximum
  • Mention: Remise d’une attestation de réussite de 0,3 unité d’éducation continue (UEC)

Communiquer efficacement lors de situations délicates au travail

Comment encourager un changement de comportement chez l’autre personne sans créer de conflit ? Si vous souhaitez développer des stratégies de communication efficaces lors de rétroactions auprès de collègues, cette formation est pour vous. 

La compréhension des différents styles communicationnels est au cœur de cette démarche de développement. Au cours de cette formation, vous découvrirez votre propre style de communication, ce qui vous amènera à déployer vos forces pour encourager la collaboration à différents niveaux.

Objectifs

  • Apprendre les différentes mécaniques de la rétroaction critique 
  • Comprendre les différents modes d’interaction qui influencent nos perceptions
  • Découvrir nos zones de confort pour mobiliser nos collègues dans la collaboration

Principaux éléments de contenu

  • Qu’est-ce que le leadership collaboratif ?
  • Les modes d’interaction  
  • La rétroaction critique — méthode et pratique  
  • Les actions d’organisation pour l’équipe 
  • La prise de décision 
  • La conduite de réunion

Approches pédagogiques

Approche très expérientielle basée sur :

  • Exercices pratiques
  • Débreffage
  • Partage d’expériences en groupe
  • Éléments théoriques permettant d’approfondir les expériences vécues

Évaluation des apprentissages

Afin d’évaluer l’acquisition des compétences visées par les personnes apprenantes, la formatrice ou le formateur recourra aux méthodes d’évaluation suivantes :

  • Exercices pratiques
  • Études de cas
  • Participation aux discussions

Logistique et déroulement 

  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Témoignage

“La formation « Leadership collaboratif et rétroaction critique » offerte par Pierre-Antoine Simard a été à la fois pertinente et stimulante. Le contenu était bien structuré, et les exemples concrets ont facilité la mise en lien avec ma réalité professionnelle. C’est une excellente formation qui invite à la réflexion et à l’action.”

– Thierry Champs, Professeur


Biographie du formateur : Pierre-Antoine Simard

Spécialiste en relations humaines, chercheur et formateur organisationnel, Pierre-Antoine Simard s’est spécialisé en recherche-action sur les méthodes collaboratives stimulant la créativité en groupe. Ses recherches touchent principalement le coaching pédagogique en équipe, le codéveloppement professionnel et les communautés de pratiques.  

Chargé de cours à l’UQAM et à Polytechnique Montréal, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. Les théories explorées s’appuient notamment sur l’expertise des personnes qui participent aux formations. 

Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement.

Vidéos du formateur