Piloter le changement : stratégies et outils pour des résultats durables
Modalités
- Durée : 13 h
- Horaire : 9 h à 16 h 30 (les deux jours)
- En personne
Tout changement dans une organisation est susceptible de soulever des résistances, de la démotivation, de l’incertitude et même provoquer des perturbations pouvant menacer la cohésion d’ensemble. Il est donc important de faire appel à des stratégies de conduite du changement ciblées, afin de palier les inconvénients, de mettre en place des leviers de stabilisation et de s’assurer de l’adhésion des parties prenantes comme du maintien de l’harmonie au travail.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’environnement du changement et ses facettes
- Savoir analyser les parties prenantes et leur rôle dans la situation du changement
- Se familiariser avec le processus de conduite du changement et les techniques à utiliser
- Identifier les leviers du changement; savoir les préparer et les adapter
- Proposer des solutions ciblées afin de répondre adéquatement aux besoins
- Assurer un pilotage rigoureux de conduite du changement et sa mise en place
Éléments de contenu
La formation aborde le processus de conduite du changement suivant ses différentes étapes, notamment :
- La compréhension de l’environnement et des enjeux
- L’analyse de la situation et les paramètres d’identification des zones visées et des parties prenantes
- Les impacts du changement sur les actrices et acteurs, les activités et les matrices de mesure
- Les leviers du changement et les modèles d’orientation
- Les stratégie d’accompagnement et de communication; outils et approches
- Le suivi et les ajustements pour le maintien harmonieux des activités et le développement
Approches pédagogiques
La formation est basée sur une approche participative et interactive avec une présentation du processus de conduite du changement et des exercices pratiques, des exemples. S’ajoute un échange sur des cas concrets et des situations tirées de l’actualité offrant des exemples à discuter et des bonnes pratiques éloquentes. Le formateur répondra aussi aux questions des participants en fournissant des trucs et astuces pour bien réussir cette mission.
Logistique et déroulement
- Le matériel pédagogique vous sera remis lors de la formation.
- Collation, breuvages et repas du midi vous seront offerts. Si vous avez des intolérances ou des allergies alimentaires, merci de nous en faire part, par courriel : formation@uqam.ca
- Tous les détails concernant le lieu vous seront transmis par courriel la semaine avant la tenue de la formation.

Biographie du formateur : Mustapha Belabdi
Mustapha Belabdi (Ph. D. en communication) enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il exerce aussi comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et développement international. Il œuvre, en tant qu’expert en planification stratégique et gestion des enjeux, en conduite du changement et en gestion de projet. Il a réalisé plusieurs mandats professionnels d’envergure au Québec et à l’international. Il a animé de nombreux ateliers de formation destinés aux responsables et cadres institutionnels et professionnels.