Rédiger des comptes rendus et des procès-verbaux
Modalités
- Durée : 7h
- Horaire : 9 h à 17 h
- En personne
Le défi de rédaction du compte rendu est de saisir l’essentiel des interventions des personnes qui participent à une réunion et de le transcrire le plus fidèlement possible. Pour aider à rédiger efficacement et rapidement le compte rendu ou procès-verbal, le formateur fournira une méthode de travail et une boîte à outils.
Objectifs
- Comprendre le contexte, les enjeux et l’utilité d’un compte rendu et d’un procès-verbal
- Saisir les difficultés de la forme et du contenu pour déjouer les pièges
- Distinguer les exigences de réalisation d’un compte rendu et d’un procès-verbal
- Tenir compte des objectifs assignés et des exigences professionnelles dans la rédaction d’un compte rendu et d’un procès-verbal
- Appliquer une méthode de travail et des techniques éprouvées :
- Prise de notes
- Structuration de contenu
- Rédaction fidèle, précise, concise et efficace
- Utilisation optimale des nouvelles technologies
Principaux éléments du contenu
- Différences entre compte rendu, procès-verbal et résumé
- Types de comptes rendus et de procès-verbaux
- Principes et techniques de structuration et de rédaction
- Objectivité et subjectivité de l’expression écrite
- Stratégie de préparation à la rédaction et éléments à traiter et à résumer
- Prise de notes et techniques de rédaction
- Volets technologique et éthique (tablette, cellulaire, enregistreur et autres)
Approches pédagogiques
- Exposés interactifs
- Exercices individuels, présentation et discussion
- Étude de cas, analyse et synthèse
Logistique et déroulement
- Le matériel pédagogique vous sera remis lors de la formation.
- Collation, breuvages et repas du midi vous seront offerts. Si vous avez des intolérances ou des allergies alimentaires, merci de nous en faire part, par courriel : formation@uqam.ca
- Tous les détails concernant le lieu vous seront transmis par courriel la semaine avant la tenue de la formation.
Biographie du formateur : Mustapha Belabdi
![](https://formation.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/06/BELABDI_Mustapaha_2-789x1024.jpg)
Mustapha Belabdi (Ph. D. en communication) enseigne au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il exerce aussi comme consultant et formateur auprès d’organismes publics et privés, en communication et développement international. Il œuvre, en tant qu’expert en planification stratégique et gestion des enjeux, en conduite du changement et en gestion de projet. Il a réalisé plusieurs mandats professionnels d’envergure au Québec et à l’international. Il a animé de nombreux ateliers de formation destinés aux responsables et cadres institutionnels et professionnels.