Fonction-conseil et le codéveloppement professionnel (GCP) entre formateurs techniques (mentors)
Renseignements sur la formation
- Durée de la formation et horaire : 6 heures (2 blocs de 3 h)
- Mode de diffusion : En personne ou en ligne
- Nombre de participants : 15 personnes maximum
Description
Cet atelier propose une réflexion sur la force du codéveloppement et la mise en place d’une communauté de pratiques.
La démarche consiste à la mise en place d’un cercle de pratique ayant pour objectif de faire bénéficier les personnes en posture de mentorat tels que les formateurs techniques ou des superviseurs de stages, d’un espace dédié aux partages des savoirs pratiques.
En plus d’une présentation magistrale sur les communautés de pratiques, sur les tendances en innovations et sur la pratique confrontative, les personnes participantes seront appelées à découvrir et expérimenter le cercle de pratique dans une formule expérientielle.
Pour débuter, une première partie est consacrée au contenu de la formation « Fonction-conseil dans la posture relationnelle – Le succès d’une insertion professionnelle ». La deuxième partie amène les personnes participantes à mettre en place un groupe d’entraide nommé : groupe de codéveloppement professionnel (GCP). L’exploration et la pratique du codéveloppement prennent place.
Objectif de développement et de réflexion
Objectifs de la première partie (bloc de 3 h)
- Améliorer sa posture d’écoute selon le contexte et le besoin
- Se fixer des objectifs de développement en lien avec l’intelligence émotionnelle
- Découvrir les différents modes d’interaction et reconnaitre les risques associés
- Explorer différentes fonctions du conseil : coaching, mentorat, conseil, expertise
- Bénéficier du partage entre personnes professionnelles autour d’enjeux communs
Objectifs de la deuxième partie (bloc de formation de 3 h)
- Comprendre les enjeux pouvant être adressés grâce au codéveloppement professionnel
- Découvrir les leviers de l’innovation sous différentes formes
- Optimiser son leadership collaboratif par la pratique dans un groupe de GCP
- Découvrir les applications possibles du GCP
- Réfléchir aux bénéfices et à la pérennité du GCP entre personnes qui sont en posture de mentors, de formateurs techniques ou de superviseurs de stages
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Principaux éléments de contenu
Contenus théoriques :
- Les appuis théoriques des GCP
- Les étapes essentielles à un atelier d’apprentissage entre collègues
- Les leviers de l’innovation
- Les enjeux d’apprentissage dans un GCP
- La confrontation souhaitable dans les cercles de partage
Approche expérientielle
Les contenus théoriques présentés lors de la séance sont entrecoupés d’ateliers pratiques. Ils favorisent les discussions entre personnes participantes et alimentent les réflexions. C’est principalement à travers les échanges interpersonnels que se façonneront un apprentissage collectif et une appropriation des notions en fonction de son contexte d’équipe. Les personnes participantes seront dans l’action à plusieurs reprises pendant la séance.
- Approche théorique psychosociale, issue des recherches en communication humaine
- Approche andragogique, formation pour adulte sur base volontaire
- Approche expérientielle, basée sur la pratique et le vécu du groupe
Biographie du formateur

Pierre-Antoine Simard, spécialiste en relations humaines, chercheur, enseignant et formateur organisationnel. Pierre-Antoine s’est spécialisé avec des recherches-actions sur les méthodes collaboratives stimulant la créativité en groupe. Ses recherches touchent principalement le coaching pédagogique en équipe, le codéveloppement professionnel et les communautés de pratiques. Chargé de cours à Polytechnique Montréal ainsi qu’à l’UQAM, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. L’expertise des participant(e)s aux formations fait partie des théories explorées.
Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement.