Fonction-conseil et posture relationnelle – Le succès d’une insertion professionnelle 


Renseignements sur la formation

  • Durée de la formation et horaire : 3 heures
  • Mode de diffusion : En personne ou en ligne
  • Nombre de participants : 15 personnes maximum

Clientèle cible


Cet atelier de formation s’adresse aux formateurs techniques (mentors) ou superviseurs de stages souhaitant développer des outils de réflexion dans le cadre de leur fonction-conseil.

Les autres intervenants impliqués dans un projet d’insertion professionnelle d’un nouvel employé ou d’une supervision de stage tels que les intervenants en insertion socio-professionnelle, les responsables des ressources humaines, les superviseurs et les gestionnaires des entreprises d’insertion y trouveront des pistes de réflexion utiles. 

Description


L’atelier propose de développer des réflexes d’adaptation dans la posture relationnelle avec la personne mentorée ou stagiaire. Les personnes en posture mentorale sont appelées à prendre conscience que la démarche d’accompagnement varie d’une relation à l’autre et que différents styles doivent être développés pour maximiser le potentiel d’apprentissage et d’intégration de la personne mentorée ou stagiaire.  Différentes postures à travers le conseil peuvent être explorées.

Cet atelier propose des axes théoriques issus de la psychosociologie et des relations humaines qui invitent les apprenants à diversifier ses approches selon les contextes relationnels.  

Objectif de développement et réflexion


  • Améliorer sa posture d’écoute selon le contexte et le besoin 
  • Se fixer des objectifs de développement en lien avec l’intelligence émotionnelle 
  • Découvrir les différents modes d’interaction et reconnaitre les risques associés 
  • Explorer différentes fonctions du conseil : coaching, mentorat, conseil, expertise 

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Principaux éléments de contenu


Contenus théoriques  

  • Écoute active et proactive  
  • Intelligence émotionnelle  
  • Les modes d’interaction et les stratégies de communication  
  • La notion de débriefing et rétroaction critique 
  • Différentes postures dans le conseil (vision de l’accompagnement)  
    • Coaching (questionnement et encouragement de la réflexion critique) 
    • Mentorat 
    • Partage d’expériences  
    • Coaching d’expertise 

Expériences  

  • Améliorer sa posture d’écoute selon le contexte et le besoin  
  • Se fixer des objectifs de développement en lien avec l’intelligence émotionnelle 
  • Découvrir les différents modes d’interaction et reconnaitre les risques associés  
  • Expérimenter différentes fonctions du conseil : coaching, mentorat, conseil, vigilance 
  • Partage entre professionnels (superviseur) autour d’enjeu commun 

Approche pédagogique


Les contenus théoriques présentés lors de la séance sont entrecoupés d’ateliers très pratiques. Ils favorisent les discussions entre participant.es et alimentent les réflexions. C’est principalement à travers les échanges interpersonnels que se façonneront un apprentissage collectif et une appropriation des notions en fonction de son contexte d’équipe. Les participant.es seront dans l’action à plusieurs reprises pendant la séance. 

  • Approche théorique psychosociale, issue des recherches en communication humaine 
  • Approche andragogique, formation pour adulte sur base volontaire 
  • Approche expérientielle, basée sur la pratique et le vécu des participants  

Biographie du formateur


Pierre-Antoine Simard, spécialiste en relations humaines, chercheur, enseignant et formateur organisationnel. Pierre-Antoine s’est spécialisé avec des recherches-actions sur les méthodes collaboratives stimulant la créativité en groupe. Ses recherches touchent principalement le coaching pédagogique en équipe, le codéveloppement professionnel et les communautés de pratiques. Chargé de cours à Polytechnique Montréal ainsi qu’à l’UQAM, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. L’expertise des participant(e)s aux formations fait partie des théories explorées. Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement.