Les efforts et la persévérance: clé de l’insertion professionnelle
Renseignements sur la formation
- Durée de la formation et horaire : 6 heures
- Mode de diffusion : En présence ou en ligne
- Nombre de participants : 15 personnes maximum
Clientèle cible
Toutes les personnes intervenantes dans un projet d’insertion professionnelle qui implique de la formation par un pair. Par exemple, les nouvelles personnes employées en formation (mentorées), les personnes formatrices expertes (mentores), les superviseurs de stages et les personnes qui coordonnent ou interviennent en milieu psychosocial ou en ressources humaines.
Description
Cette formation invite les participants à comprendre l’importance du développement du savoir être et l’importance de transmettre les règles et les compétences de base pour accéder au monde du travail et s’y intégrer. Cette formation met en lumière les notions essentielles pour travailler au sein d’un groupe, valoriser le mode actif et pour développer les capacités d’autonomie autour de la mise en œuvre d’un projet de formation dans le cadre d’une insertion professionnelle.
Objectif général
La formation Les efforts et la persévérance: clé de l’insertion professionnelle! vise la mobilisation lors d’une démarche d’insertion professionnelle. En effet, elle aspire à revoir les interventions et pratiques gagnantes afin de renforcer les efforts et la persévérance des personnes avec qui nous travaillons.
Vous souhaitez adapter l’un de nos programmes?
Communiquez avec l’une de nos conseillères par courriel : formation@uqam.ca
Ou cliquez sur le bouton ci-dessous.
Principaux éléments de contenu
Première partie :
Exploration du concept de l’effort et les actions pouvant possiblement y être reliées
- La notion d’effort
- La réflexion commune sur le fait que la passivité, la procrastination et le non-engagement sont des réponses à divers états psychologiques et des traits de personnalité
- Les outils à valoriser pour aider aux choix d’efforts et faire la différence entre la volonté et le pouvoir
- Les réactions reliées au manque d’effort
- Les pièges du discours intérieur et du renforcement positif
Deuxième partie:
Approfondissement de l’importance de nourrir la persévérance.
- L’importance de l’éducation de l’effort et de la résilience
- Les facteurs de risque et de protection
- Les comportements contribuant à la persévérance
- La confiance en la persévérance
Biographie de la formatrice

Sara Savoie est chargée de cours à l’UQAM. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en éducation (profil carriérologie/orientation) de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en psychopédagogie (profil orthopédagogie) de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’ADOQ depuis 2008.
Mme Savoie possède une vaste expérience en counseling individuel d’orientation, en animation de groupe et en intervention et évaluation.