Optimisez le succès du jumelage entre le mentor et son mentoré
Renseignements sur la formation
- Durée de la formation et horaire : 3 heures et 1 heure d’accompagnement du groupe
- Mode de diffusion : En personne ou en ligne
- Nombre de participants : 15 personnes maximum
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux personnes mentors et mentorées, mais également, aux personnes coordonnatrices souhaitant développer des outils de réflexion dans le cadre d’un projet de mentorat.
Description
L’atelier explore différentes postures à travers les rôles de mentor et de mentoré et aux rôles des coordonnateurs, en s’appuyant sur des axes théoriques issus de la psychosociologie et des relations humaines. Les personnes apprenantes seront invitées à diversifier leurs approches dans le contexte du mentorat.
L’atelier vise également à développer une dynamique de partage des savoirs parmi les personnes participantes, en réfléchissant et en mettant en place des relations mentorales adaptées aux besoins spécifiques de l’organisation. L’expérience du groupe sera au cœur de la mise en pratique des concepts explorés.
Objectif général
Le format de la formation assure une expérience enrichissante et interactive, permettant aux participants de repartir avec des outils concrets et une compréhension approfondie de la dynamique mentorale.
Objectifs
- Savoir identifier les objectifs du pairage pour assurer le succès d’une intégration à un nouveau poste.
- S’initier aux outils de réflexion quant aux postures respectives du mentor (employé formateur), mentoré (employé apprenant), de l’intervenant (coordonnateur) dans le contexte des besoins de l’entreprise
- Comprendre les différentes approches de mentorat
- Développer une dynamique de partage de savoirs menant à la mise en place d’une relation mentorale adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise
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Principaux éléments de contenu
Contenus théoriques :
- Démarrage du programme : pairage et approche initiale.
- Le début de la relation : stratégies et approches efficaces.
- La relation mentorale et ses variantes :
- Coaching (questionnement et encouragement de la réflexion critique)
- Mentorat
- Partage d’expériences
- Coaching d’expertise
- Les habiletés relationnelles propres à la relation mentorale :
- Écoute active et proactive
- Intelligence émotionnelle
- Techniques de questionnement
- Posture d’accompagnement
Expériences pratiques :
- Améliorer sa posture d’écoute selon le contexte et le besoin
- Se fixer des objectifs de développement en lien avec l’intelligence émotionnelle
- Découvrir les différents modes d’interaction et reconnaître les risques associés
- Expérimenter différentes postures d’accompagnement
- Partager entre professionnels (superviseurs/mentors) autour d’enjeux communs
Approche pédagogique
Les contenus théoriques présentés lors de la séance sont entrecoupés d’ateliers pratiques, favorisant les discussions entre les personnes participantes et alimentant les réflexions. L’apprentissage collectif et l’appropriation des notions se feront principalement à travers les échanges interpersonnels, adaptés au contexte de chaque équipe. Les personnes participantes seront sollicitées à plusieurs reprises afin de maintenir un niveau d’activité pendant la séance.
Méthodes utilisées :
- Approche théorique psychosociale : basée sur les recherches en communication humaine.
- Approche andragogique : formation pour adultes sur une base volontaire.
- Approche expérientielle : basée sur la pratique et le vécu du groupe.
Biographie du formateur

Pierre-Antoine Simard, spécialiste en relations humaines, chercheur, enseignant et formateur organisationnel. Pierre-Antoine s’est spécialisé avec des recherches-actions sur les méthodes collaboratives stimulant la créativité en groupe. Ses recherches touchent principalement le coaching pédagogique en équipe, le codéveloppement professionnel et les communautés de pratiques. Chargé de cours à Polytechnique Montréal ainsi qu’à l’UQAM, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. L’expertise des participant(e)s aux formations fait partie des théories explorées. Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement.