Voyage au cœur de la formation en entreprise : partager sa passion


Renseignements sur la formation

  • Durée de la formation et horaire : 6 heures
  • Mode de diffusion : En personne
  • Nombre de participants : 20 personnes maximum

Clientèle cible


Les intervenants impliqués dans le projet d’insertion :

Mentors, formateurs techniques, superviseurs de stage ainsi que les coordonnateurs ou les intervenants psychosociaux, les personnes en ressources humaines, les superviseurs et les gestionnaires de l’entreprise d’insertion.​

Description


Mentorer une personne en insertion professionnelle, c’est tenter de lui enseigner un savoir faire. Enseigner est trop souvent confondu avec dire, expliquer, énoncer, proclamer. L’acquisition du savoir ne se fait pas par simple contact avec le savoir d’un autre. Il faut le reconstruire en soi. La formation fait réfléchir sur les habiletés que la personne mentorée doit utiliser pour arriver à apprendre à partir de ce que lui donne la personne en posture de mentor.

Objectifs


  • Transmettre son expertise avec pédagogie 
  • Démontrer sa confiance lors de la transmission de son savoir-faire 
  • Savoir reconnaître les personnes apprenantes 
  • Reconnaître les outils à mettre en œuvre 

Vous souhaitez adapter l’un de nos programmes?

Communiquez avec l’une de nos conseillères par courriel : formation@uqam.ca

Ou cliquez sur le bouton ci-dessous.


Principaux éléments de contenu


  • Rôles et responsabilités de la personne formatrice 
  • Méthodes et techniques pédagogiques à mettre en œuvre 
  • Boîte à outils pour répondre à plusieurs situations de transmission du savoir
  • Contenus théoriques sur la formation en entreprise

Approche pédagogique


  • Exposés 
  • Échanges et discussions 
  • Exercices pratiques 
  • Mise en application 

Biographie du formateur


Nicolas Fernandez est professeur au centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), département de médecine de famille et médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal. Il a également été professeur au département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM. 

Domaines d’expertise :  

  • Reconnaissance des acquis et des compétences 
  • Le patient partenaire de soins 
  • La collaboration et le travail en équipe 
  • La formation professionnelle et technique 
  • La pédagogie médicale